
Poubelles de tri. Photo de l’utilisateur de Flickr Márcio Cabral de Moura. CC BY-NC-ND 2.0
Les rues de Belo Horizonte étaient pleines de gens en train de chanter, danser, scander des slogans et défiler. Ce n’était ni pour les vacances, les élections ou un match de football. Le slogan était : “Nous ne voulons pas de l’incinération ! Recyclons ! Recyclons !”
C’était le 19 septembre 2014, le jour du lancement de l’Alliance Zéro Déchet, à la manière brésilienne. Exubérant, festif et dirigé par des recycleurs.
Les travailleurs brésiliens du recyclage ont longtemps constitué un puissant moteur pour la protection des communautés et du climat. A présent, ils sont à l’avant-garde d’un mouvement national pour le “zéro déchet”.
L’objectif “zéro déchet” : une juste alternative contre la pollution
Pour ceux qui en entendent parler pour la première fois, l’objectif “zéro déchets” peut sembler irréaliste. Mais en fait, les alliances zéro déchet se constituent actuellement partout dans le monde et progressent à grands pas dans la construction d’un nouveau type d’économie meilleure pour les gens et la planète. L’objectif zéro déchet englobe toute la durée de vie de nos objets, en commençant par la réduction des phases extractives, une élaboration des produits plus responsable puis en fin de cycle, par la réutilisation des matériaux, leur recyclage ou leur mise en compost.
Lire la suite sur Global Voices