Au Brésil, les recycleurs se mobilisent pour atteindre l’objectif zéro déchet dans le pays

, par Global Voices

Cet article d’Antonia Bruno a été réalisé par la Global Alliance for Incinerator Alternatives (GAIA) [Alliance mondiale anti-incinérateur] et Other Worlds [Autres mondes], publié par 350.org, organisation qui construit un mouvement mondial pour le climat. Il est publié sur Global Voices dans le cadre d’un accord de partage de contenus.


Poubelles de tri. Photo de l’utilisateur de Flickr Márcio Cabral de Moura. CC BY-NC-ND 2.0

Les rues de Belo Horizonte étaient pleines de gens en train de chanter, danser, scander des slogans et défiler. Ce n’était ni pour les vacances, les élections ou un match de football. Le slogan était : “Nous ne voulons pas de l’incinération ! Recyclons ! Recyclons !”

C’était le 19 septembre 2014, le jour du lancement de l’Alliance Zéro Déchet, à la manière brésilienne. Exubérant, festif et dirigé par des recycleurs.

Les travailleurs brésiliens du recyclage ont longtemps constitué un puissant moteur pour la protection des communautés et du climat. A présent, ils sont à l’avant-garde d’un mouvement national pour le “zéro déchet”.

L’objectif “zéro déchet” : une juste alternative contre la pollution

Pour ceux qui en entendent parler pour la première fois, l’objectif “zéro déchets” peut sembler irréaliste. Mais en fait, les alliances zéro déchet se constituent actuellement partout dans le monde et progressent à grands pas dans la construction d’un nouveau type d’économie meilleure pour les gens et la planète. L’objectif zéro déchet englobe toute la durée de vie de nos objets, en commençant par la réduction des phases extractives, une élaboration des produits plus responsable puis en fin de cycle, par la réutilisation des matériaux, leur recyclage ou leur mise en compost.

Lire la suite sur Global Voices

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse pour vous abonner à notre lettre d’infos

La dernière newsletter :

>>> Info-lettre n°2-2018

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS