Une coopérative en informatique au Brésil avec des jeunes des favelas (Evry, projection/débat)

, par Autres Brésils

Economie Solidaire :

Une coopérative en informatique au Brésil avec des jeunes des favelas…

Pirambu est un quartier pauvre de la banlieue de Fortaleza, dans l’état de Ceará, au Brésil où vivent 350.000 habitants. Un taux élevé de violence et un faible Indice de Développement Humain caractérisent le quartier…

Grâce à un partenariat entre l’association EMMAUS et l’école d’ingénieur l’IFET (Instituto Federal Tecnológico do Ceará), 120 jeunes ont suivi une formation technique dans les domaines du développement de logiciels, des réseaux et de la Connectivité.

En 2006, après leur formation, 40 jeunes techniciens ont décidé de créer la Coopérative Pirambu Digital au sein de leur propre quartier.

La Coopérative a pour but de permettre aux jeunes diplômés de développer les compétences qu’ils ont acquises au cours de leur formation, et d’assurer la croissance économique et sociale du quartier.

Grâce à cette coopérative, les jeunes de Pirambu vendent des services de développement de logiciels, des réseaux d’ordinateurs et du matériel, et effectuent parallèlement une série de travaux sociaux avec les enfants, jeunes et adultes du quartier dans les domaines de l’éducation, la culture et les technologies de l’information.

Joviniano et Gildenir, présidents de la coopérative, seront avec nous pour échanger autour de leur expérience.

JEUDI 22 OCTOBRE 2009 de 19H00 à 22H00

19H00 : Repas tiré du sac (chacun amène son repas) – 20H00 : projection et échanges

La Maison du Monde d’Evry

509, patio des Terrasses

91034 EVRY cedex

e-mail : contact@maisondumonde.org

web : http://www.maisondumonde.org

Tel : 01.60.78.55.00

Plus d’infos : 06.73.15.59.37 (Joviniano) ou 06.15.02.38.61 (Bruno Chaveron)

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers le lien de désinscription.

La dernière newsletter :

>>> Esclavage et Quilombos au Brésil : une histoire toujours d’actualité Rencontre autour de la sortie du livre « Quilombos. Communautés d’esclaves insoumis au Brésil ».

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS