Survival International

Qu’est-ce que Survival ?

Survival est la seule organisation mondiale soutenant les peuples indigènes par des campagnes d’opinion. Elle fut fondée en 1969 à la suite d’un article de Norman Lewis, dans le journal britannique Sunday Times dénonçant les massacres, le vol des terres et le génocide en Amazonie brésilienne. Tout comme beaucoup d’atrocités contemporaines, l’oppression raciste des Indiens du Brésil était accomplie au nom de la ’croissance économique’.

Aujourd’hui Survival a des sympathisants dans 82 pays. L’organisation agit en faveur des droits des peuples indigènes dans trois domaines complémentaires : l’éducation, les campagnes et la recherche de fonds. Elle offre aussi aux peuples indigènes une tribune pour s’adresser au monde. Elle travaille en liaison étroite avec les organisations indigènes locales et se concentre sur les populations les plus fragiles, généralement celles qui sont récemment entrées en contact avec le monde extérieur.

Survival estime que l’opinion publique est la force la plus efficace pour faire changer les choses, son pouvoir rend plus difficile, éventuellement impossible, aux gouvernements et aux grandes compagnies de réaliser les entreprises qui oppriment et spolient les peuples indigènes.

Les campagnes de Survival

Survival mène, dans le monde entier, des campagnes de soutien aux peuples indigènes, de la Sibérie au Sarawak, du Canada au Kenya ; l’organisation a été la première dans son domaine à utiliser l’envoi massif de lettres de protestations. En 2000 par exemple, après avoir reçu de 150 à 200 lettres par jour de sympathisants de Survival du monde entier, le gouvernement indien dut abandonner son projet de déplacer la tribu isolée des Jarawa. Peu de temps auparavant, le gouverneur de la Sibérie occidentale avait imposé un moratoire de cinq ans aux forages pétroliers dans le territoire des Yugan Khanty quelques semaines après que Survival ait diffusé un bulletin d’action urgente sur la question. Nous avons obtenu beaucoup d’autres succès.

Nos campagnes visent non seulement les gouvernements mais aussi les compagnies, les banques, les missionnaires intégristes, les troupes de guérilla, les conservationnistes étriqués ou quiconque viole les droits des peuples indigènes. Survival fut la première organisation à attirer l’attention sur les effets destructeurs des projets de la Banque mondiale, reconnus maintenant comme une cause majeure des souffrances dans de nombreux pays pauvres. Outre l’envoi de lettres - qui expriment des milliers de protestations - nous utilisons d’autres méthodes : manifestations devant les ambassades, pressions directes sur les détenteurs de pouvoir, soumissions des cas devant les Nations-Unies, recommandations sur les projets de textes du droit international, information des peuples indigènes sur leurs droits légaux, campagnes de publicité. Tout notre travail est enraciné dans les contacts personnels que nous entretenons avec des centaines de communautés indigènes.

SURVIVAL

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à dons pour le festival « Brésil en Mouvements » 2019 - 15e édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS