Séminaire « Construction étatique en Amérique latine, XIXe-XXe siècles : territoires, savoirs, pouvoirs »

, par Autres Brésils

Créé en 1970 par François Chevalier, le CRALMI (Centre de recherche d’histoire de l’Amérique Latine et du monde ibérique) est l’un des cinq centres de recherche de l’UMR 8168-Mondes Américains (CNRS/EHESS).

Vendredi 29 janvier 17h-19h

Séminaire du CRALMI : Construction étatique en Amérique latine, XIXe-XXe siècles : territoires, savoirs, pouvoirs

Avec Adriana Barreto de Souza (Universidad Federal Rural do Rio de Janeiro), qui présentera "Le gouvernement de la justice militaire entre Lisbonne et Rio de Janeiro (1764-1820)".

Adriana Barreto de Souza, docteur en Histoire Sociale de l’UFRJ, est professeur d’Histoire du Brésil à l’UFRuralRJ. Lauréate du Prix Arquivo Nacional de Pesquisa en 1997, elle est est spécialiste de l’histoire de l’armée et des militaires au Brésil, avec notamment l’ouvrage "O Exército na consolidação do Império : Um estudo histórico sobre a política militar conservadora" (Arquivo nacional, 1999), et "Duque de Caxias - o homem por trás do monumento" (Rio de Janeiro : Civilização Brasileira, 2008).

INFORMATIONS PRATIQUES

Université Paris-I Panthéon-Sorbonne
17 rue de la Sorbonne
Salle Picard 2 (Esc. C, 3e étage)

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à financement du festival « Brésil en Mouvements » 2018

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS