RITIMO

Un réseau associatif

Ritimo est un réseau de centres de documentation et d’information pour le développement et la solidarité internationale. En 1985, les centres de documentation « tiers-monde » se sont réunis pour créer le réseau Ritimo avec l’objectif d’informer le public pour renforcer la solidarité internationale. Ils rendent accessible et diffusent une information spécialisée sur les causes du mal-développement, les inégalités Nord Sud, les droits de l’homme. Ils veulent participer à la modification de nos choix de développement et agir pour une autre mondialisation.

Des lieux ouverts au public

Aujourd’hui Ritimo est un réseau de 70 lieux dans toute la France. Les centres de documentation Ritimo sont fédérés autour d’une Charte commune. De nombreux autres lieux, bibliothèques, boutiques, associations participent à la diffusion de l’information comme associés ou relais du réseau.

Une information solidaire

Dans les centres, vous trouverez des livres, des brochures, des articles, des outils pédagogiques en consultation ou en prêt. Un fonds unique consacré à la solidarité. Des bases de données communes recensent plus de 85.000 ouvrages, 3.000 revues, 450 expositions, 230 cédéroms... sur la solidarité internationale, le développement durable, les relations Nord Sud, les alternatives sociales et les droits humains.

Un relais de la parole citoyenne et militante

Ritimo travaille avec de nombreux partenaires. Il diffuse la parole des ONG et des sociétés civiles du Nord et du Sud. Il est relais de nombreuses campagnes d’opinion.

Des actions éducatives

Ritimo est agréé par l’Education Nationale au titre des Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public. A ce titre, les centres peuvent intervenir en milieu scolaire et étudiants ou dans les structures de formation des enseignants.

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Invitation - Soirée d’ouverture du Festival Brésil en Mouvements

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS