Sur le livre :
En 1935, Apolônio, lieutenant d’artillerie engagé dans l’ANL, est emprisonné lors du soulèvement communiste. Libéré en 1937, il rejoint les brigades internationales. Réfugié en France après la défaite de la République espagnole, il participa à la Résistance au sein des FTP-MOI.
De retour au Brésil en 1946, le Parti communiste l’accueille en héros. Il le quitte 20 ans après, en désaccord avec une ligne politique qui avait réduit à l’impuissance les militants lors du coup d’Etat militaire de 1964.
En 1967, Apolônio participe à la fondation du Parti communiste brésilien révolutionnaire (PCBR). Arrêté en janvier 1970, emprisonné et torturé, il obtint en juillet sa libération et celle de 39 autres militants, en contrepartie de celle de l’ambassadeur de la RFA séquestré par des groupes de guérilla. L’Algérie les accueillit, mais le gouvernement français lui refusa un visa d’entrée jusqu’en 1972, voyant en lui un terroriste en dépit de ses titres de résistant, de la nationalité française de sa femme, et de l’un de ses deux fils.
En 1979, il rentra au Brésil au bénéfice de l’amnistie générale octroyée par le régime militaire. En 1980, il adhèra au Parti des travailleurs, au pouvoir aujourd’hui avec le président Lula.
Alain Viguier a rencontré Apolonio de Carvalho à Alger en 1970. Engagé ensuite dans le soutien au PCBR, il a conservé des liens d’amitié avec Apolonio jusqu’à son décès et nous offre aujourd’hui ce livre.