Pour la défense des « Territoires de la citoyenneté »

 | Par Ladislau Dowbor

Une politique qui favorise les pauvres donnera toujours de bons résultats lors du vote car les pauvres ne sont pas idiots ! Et suite à plusieurs siècles de politiques de droite, ils sont devenus très nombreux ! En essayant de bloquer un programme qui ouvre les portes à un processus de modernisation, l’opposition à Lula se tire une balle dans le pied.

Source : Le Monde diplomatique Brésil - mars 2008 –

Traduction : Roger Guilloux pour Autres Brésils


On a parfois envie de se défouler. Alors que j’écoutais des interviews sur la CBN , j’ai entendu une manifestation d’indignation (dans le sens « parlementaire » du mot) d’un député qui se disait scandalisé par le programme du gouvernement « Territoires de la Citoyenneté ». Comme il s’agit d’un argent destiné aux régions les plus pauvres, il ne peut s’agir que d’une mesure électoraliste d’un véritable achat de votes ! Il y a même des élus qui veulent que ce programme soit déclaré non constitutionnel !

Le piège qui enferme les pauvres est impressionnant. Ils votent. Et comme ils sont très nombreux, tout ce qui peut être fait dans le sens d’une reconnaissance de leurs droits est rentable du point de vue électoral. Et donc, selon certains, il s’agit là d’une action populiste d’achat de votes ! Ah si seulement les pauvres n’étaient pas autorisés à voter ! Etant donné que l’inégalité est de loin le principal problème du pays, faire obstruction à des politiques qui la réduisent ce n’est plus de l’opposition, c’est du sabotage !

[...]


Lire le texte en entier :


Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à bénévoles : « Brésil en Mouvements 2022 »

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS