La place des femmes noires, entre rascisme et sexisme

Inscription obligatoire ici

La philosophe et écrivaine Djamila Ribeiro interroge la place des femmes dans une société machiste, celle des noirs dans une société raciste, celle des personnes LGBTQ+ dans une société hétéronormée, la voix de "l’autre" dans un monde univoque. Figure majeure de l’afro-féminisme brésilien, elle porte ses réflexions capitales dans le débat public.

Dans le cadre d’une tournée française, nous aurons la chance d’accueillir Djamila Ribeiro le 23 mai prochain à l’occasion de la parution aux Éditions Anacaona d’une traduction française de ses deux ouvrages de références : « La Place de la parole noire » et « Chroniques sur le féminisme noir ». A la lumière de l’actualité brésilienne et mondiale, la philosophe nous met en lumière les processus sociaux et historiques qui ont rendu la femme noire invisible de l’Histoire. Elle nous donne surtout les clef pour envisager une société plus inclusive et plus représentative. Une perspective qui promet d’enrichir le débat en France.


◕ En présence de :

Djamila Ribeiro : Écrivaine et philosophe brésilienne, auteure de « La place de la parole noire » et « Le féminisme noir – Chroniques du Brésil » et ancienne conseillère municipale de Sao-Paulo.

Paula Anacaona : Directrice de la Maison d’édition Anacaona, éditrice française des ouvrages de Djamila Ribeiro.

Modératrice : Adèle Goliot, adinistratrice de l’association Autres Brésils.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ce bel événement.


◕ Infos pratiques :

Jeudi 23 mai
18h30-20h30
Fondation Jean Jaurès
12, cité Malesherbes, 75009 Paris

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à dons pour le festival « Brésil en Mouvements » 2019 - 15e édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS