La place de l’Amazonie au FSM 2009

, par Marilza de Melo Foucher

Dans le vert, vert peur, parmi les pièges
Dans les lianes, brûlantes des incendies de forêt,
Se pend l’uirapuru,
Dans la clef de son chant.

(Paes Loureiro, poète paraense)

Par Marilza de Melo Foucher

L’Amazonie a toujours été l’objet d’un intérêt international sous tous les aspects. Elle soulève autant d’attention de l’opinion publique internationale avocate de son intégrité écologique que celle des grandes puissances aux intérêts divers dans cette immense réserve des richesses naturelles. Cette région de dimension continentale a aussi représenté un laboratoire idéal pour démontrer la brutalité du capitalisme avide et prédateur.

Le résultat de la politique « développementiste » et du modèle néo-libéral mis en place en Amazonie, en plus de détruire les écosystèmes ruraux et urbains de la région, va aussi provoquer une explosion de mécontentements, qui au fil des années se sont transformés en une mobilisation sociale de résistance. De fait, l’idéologie néo-libérale a toujours visé la destruction du tissu social et a toujours créé de nouvelles formes de tutelles pour freiner l’avance des mouvements sociaux émergents, à exemple des peuples indigènes de l’Amazonie. Précédemment les Indiens qui vivent sur le territoire brésilien étaient considérés comme des personnes handicapées par la constitution brésilienne.

[...]


Lire le texte en entier :


Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter

>>> Belle année 2020 : Le programme d’une année d’engagements

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS