L’histoire d’un procès interminable

 | Par Frère Henri Burin des Roziers

Dial informe régulièrement ses lecteurs sur l’impunité dont jouissent de grands propriétaires ruraux pour des assassinats de petits paysans. Le syndicaliste João Canuto, ancien maire de Rio Maria, est une des victimes dont nous avons souvent parlé. Le meurtre a eu lieu dans l’État du Pará le 18 décembre 1985. Le jugement vient seulement d’avoir lieu, mais les deux commanditaires reconnus coupables ont été laissés en liberté... Nous publions à ce sujet trois communiqués provenant du Frère Henri Burin des Roziers pour la Commission pastorale de la terre et de Luzia Canuto de Oliveira Pereira pour le Comité Rio Maria, qui donnent les éléments essentiels de cette histoire de l’injustice.

L’histoire d’un procès interminable. Deux propriétaires ruraux face à la justice pour l’assassinat du syndicaliste Joáo Canuto

Par Frère Henri Burin des Roziers et Luzia Canuto de Oliveira Pereira


Un procès trop longtemps attendu

João Canuto de Oliveira, père de 6 enfants d’âge mineur, membre des Communautés ecclésiales de base, militant du Parti communiste du Brésil, a été le premier président du syndicat des paysans de Rio Maria. Il a été assassiné de 18 coups de feu par deux tueurs à gage quand il revenait du syndicat, le 18 décembre 1985. Son assassinat a été articulé par un groupe de grands propriétaires ruraux de la région parmi lesquels les accusés Adilson Carvalho Laranjeira, ex-maire de Rio Maria, et Vantuir Gonçalvez de Paula, lesquels vont être jugés à Belém, les 22 et 23 mai prochains.

L’enquête de la police a duré huit ans (86-93), le ministère public a mis trois ans pour demander qu’ils soient poursuivis en justice (93-95) et le juge n’a commencé à instruire le procès qu’en 1997, lorsque la Commission interaméricaine de droits de l’homme de l’Organisation des états américains (OEA) a menacé de condamner le gouvernement brésilien pour l’excessive lenteur de l’enquête et de la marche du procès, condamnation qui, de fait, a eu lieu en 1999. La décision du jugement par le Tribunal de jury n’a été prise que le 17 mai 2001 et la désignation de la juridiction compétente, la capitale Belém, le 25 février 2002.

[...]

Voir en ligne : L’histoire d’un procès interminable. Deux propriétaires ruraux face à la justice pour l’assassinat du syndicaliste Joao Canuto

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Le festival Brésil en Mouvements commence demain !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS