L’histoire d’un procès interminable. Deux propriétaires ruraux face à la justice pour l’assassinat du syndicaliste Joáo Canuto
Par Frère Henri Burin des Roziers et Luzia Canuto de Oliveira Pereira
Un procès trop longtemps attendu
João Canuto de Oliveira, père de 6 enfants d’âge mineur, membre des Communautés ecclésiales de base, militant du Parti communiste du Brésil, a été le premier président du syndicat des paysans de Rio Maria. Il a été assassiné de 18 coups de feu par deux tueurs à gage quand il revenait du syndicat, le 18 décembre 1985. Son assassinat a été articulé par un groupe de grands propriétaires ruraux de la région parmi lesquels les accusés Adilson Carvalho Laranjeira, ex-maire de Rio Maria, et Vantuir Gonçalvez de Paula, lesquels vont être jugés à Belém, les 22 et 23 mai prochains.
L’enquête de la police a duré huit ans (86-93), le ministère public a mis trois ans pour demander qu’ils soient poursuivis en justice (93-95) et le juge n’a commencé à instruire le procès qu’en 1997, lorsque la Commission interaméricaine de droits de l’homme de l’Organisation des états américains (OEA) a menacé de condamner le gouvernement brésilien pour l’excessive lenteur de l’enquête et de la marche du procès, condamnation qui, de fait, a eu lieu en 1999. La décision du jugement par le Tribunal de jury n’a été prise que le 17 mai 2001 et la désignation de la juridiction compétente, la capitale Belém, le 25 février 2002.
[...]