João Guimarães Rosa (1908-2008) : mémoire et imaginaire du sertão-monde (Rennes)

, par Autres Brésils

24 et 25 octobre

Ce colloque s’inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire de la naissance de l’écrivain brésilien João Guimarães Rosa. Il réunira des spécialistes de plusieurs universités françaises et étrangères qui se consacreront à l’examen des rapports entre territoire, mémoire et identité dans l’œuvre de cet écrivain et à faire le point sur le dialogue qu’elle établit avec les traditions littéraires, philosophiques et artistiques.

Parallèlement, une exposition de gravures de l’artiste brésilien Juraci Dórea, originaire du sertão de Bahia, aura lieu à l’université Rennes 2 en présence de l’artiste.

Ce colloque permettra de faire le point sur la production et sur l’héritage de João Guimarães Rosa, auteur de Grande sertão : veredas (traduit en français sous le titre de Diadorim, chef-d’œuvre qui figure parmi les textes majeurs de la littérature brésilienne), de nombreux contes et nouvelles et d’un recueil de poèmes posthume.

Les communications aborderont trois grands axes de réflexion : Sertão, sertões, monde : lectures de l’oeuvre de João Guimarães Rosa ; création, permanence et innovation dans les formes de représentation littéraires et esthétiques du sertão ; réception, traduction et rayonnement de l’oeuvre de Rosa.

Responsables scientifiques : Jean-Yves Mérian et Rita Godet - Campus Villejean (Rennes) - Université Rennes 2 Haute Bretagne

SITE

Annonces