Forum social mondial 2018 au Brésil : « Résister c’est créer. Résister, c’est transformer ! »

, par Redaction Basta !

Le Forum social mondial (FSM) se tiendra du 13 au 17 mars dans la ville de Salvador de Bahia (Brésil), symbole de la résistance du peuple Noir au Brésil, face à l’esclavage puis au racisme. C’est le 13ème FSM depuis sa création en 2001 : des mouvements sociaux et organisations s’y retrouveront pour continuer de définir les contours d’(« un autre monde possible »). Voici l’appel en français.

Le Forum social mondial (FSM) se tiendra du 13 au 17 mars dans la ville de Salvador de Bahia, symbole de la résistance du peuple Noir au Brésil, face à l’esclavage puis au racisme. La lutte contre le racisme et les résistances des femmes à travers le monde seront ainsi à l’honneur de ce 13ème FSM. Une Assemblée mondiale des femmes se déroulera le 16 mars.

Ce Forum social mondial se tient dans un contexte menaçant, marqué par l’avènement de régime autoritaire et réactionnaire dans de nombreux pays, dont le Brésil, par un recul de la démocratie réelle et par la montée de la xénophobie. Ce forum portera ainsi une attention particulière à la liberté d’expression et au droit d’informer avec des activités du Forum mondial des médias et de l’internet libre, les 14 et 15 mars. Il préparera également le Forum social mondial des migrations qui se déroulera, à Mexico, du 2 au 4 novembre 2018.

Environ 60 000 personnes de 120 pays sont attendues, afin de débattre de la manière de résister, de contribuer à l’émancipation des populations et d’expérimenter de nouvelles alternatives.

https://wsf2018.org/fr/

Voir en ligne : Basta !

Agenda Tous les événements

Aucun événement

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à financement du festival « Brésil en Mouvements » 2018

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS