Festival Alter’Natif - Nantes (30 sept - 4 oct) et Paris (les 6 et 10 oct)

, par Autres Brésils

Le Festival Ciné Alter’Natif, premier festival européen de films uniquement réalisés par des Amérindiens, invite à voyager au cœur de l’Amérique indienne, à travers une sélection de longs et courts-métrages, de fictions et de documentaires.

Partenaire de Brésil en Mouvements 2011, l’association De la plume à l’écran se fait l’écho de la soirée Indiens et Médias à Nantes, pour la troisième édition de son festival.

Le Festival Ciné Alter’Natif est un rendez-vous annuel qui présente la richesse et la diversité du cinéma amérindien, représentatif des réalités, de l’histoire et des visions du monde des autochtones des trois Amériques.

=> 9 séances, à Nantes et à Paris, proposant plus d’une vingtaine de films inédits ou très peu diffusés, réalisés par des Amérindiens

=> 4 pays représentés : États-Unis, Canada, Brésil, Guatemala

=> 4 invités : Chad Burris (Chickasaw, Oklahoma), Jean-Pierre Zacharie (Innu, Québec), Henry Red Cloud (Lakota, Dakota du Sud – USA), Vincent Carelli (Franco-Brésilien / à confirmer)

=> Un Prix Jeunesse remis par un jury d’étudiants en présence d’un représentant de la mairie de Nantes

=> Des événements « off » à Nantes et à Paris : soirée de soutien à l’association De La Plume à l’Écran et aux projets environnementaux lakota (USA) le 1er octobre à Nantes, rencontres-signatures de publications récentes sur les Amérindiens les 24 septembre et 6 octobre à Paris.

Autour du Brésil

INDIENS ET MEDIA

Pi’önhitsi : Femmes Xavante sans nom (Video Nas Aldeias), 2009, 56’, VOSTFR.
Depuis 1995, la cérémonie d’initiation des femmes Xavante a été abandonnée. L’équipe de Video nas Aldeias a rencontré la tribu pour en parler, pour montrer les images filmées pendant les rituels de 1967 et 1995, et pour essayer de renouer avec la tradition perdue.

Indios on line de Sebastian Gerlic (Association Thydewa), 2010, 26’
Au Brésil, des Amérindiens Tupinambá, Pataxó Hahahãe, Kariri-Xocó, Pankararu, Potiguara, Makuxi et Bakairi racontent comment les téléphones portables, appareils photo, caméras, ordinateurs et Internet sont devenus des outils importants dans leur recherche et leur lutte pour la dignité.

A Nantes, le 2 octobre à 20h30, au Concorde.
Un débat en présence de Vincent Carelli, co-fondateur des ateliers Video Nas Aldeias, suivra la projection (sous réserve).


Infos Pratiques

Du 30 septembre au 4 octobre 2011 à Nantes

Cinéma le Concorde : 79 Bd de l’Égalité (tram 1 Égalité / bus 24 et 70 Convention)
Médiathèque Jacques Demy (tram 1 – Médiathèque)
B17 : 17 rue Paul Bellamy (tram 2 – 50 Otages)

Les 6 et 10 octobre 2011 à Paris

Cinéma La Clef : 34 rue Daubenton (M° 7 et Bus 47 Censier Daubenton)


Plus d’information et programmation détaillée sur : www.delaplumealecran.org

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à financement du festival « Brésil en Mouvements » 2018

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS