Du 27 juin au 17 juillet, les photographies de "Tombamento" seront exposées sur les grilles du Square Eduard Vaillant - rue de Belgrade à 75020 Paris
Le Brésil reste officiellement en 2021, le pays où l’on tue le plus de personnes LGBTQI+ au monde. En France, selon les forces de sécurité les plaintes pour crimes commis envers le public LGBTQIA+ ont augmenté de 28% en 2021 par rapport à 2020.
Pour ce mois de la visibilité LGBTQIA+, l’association Acceptess-T(www.acceptess-t. com/ / @acceptesst) et Autres Brésils (www.autresbresils.net / @autres_bresils) avec le soutien de la Mairie du 20éme, rendent hommage à la lutte de la communauté LGBTQIA+. Nous présentons ici les images du reportage « Tombamento », réalisée par la photographe brésilienne Carolina Arantes qui questionne la réalité des identités et genres au Brésil
Tombamento est l’appropriation positive du verbe brésilien "tombar", qui signifie le meurtre d’un jeune Noir par la police. L’appropriation vise à dire : S’ils veulent nous tuer, nous nous lèverons.
Les images de « Tombamento » montrent le combat d’une partie de la jeunesse Afro Brésilienne LGBTQIA+ et féministe qui cherche leur place et visibilité dans la société brésilienne. Plus qu’une exposition de photographies, Tombamento est un projet qui a donné lieu à des activités artistiques et de mode dans l’État de Bahia pour lutter pour les droits et histoire de personnes concernées.
Carolina Arantes (@c_arantes) est une photographe d’origine Brésilienne. Elle vit en France. Elle a reçu plusieurs prix en France et à l’international. Elle travaille notamment avec le Centre Pompidou et plusieurs médias. La photographe remercie le soutien de Casarão da Diversidade (@casarao_diversidade) et la Plateforme Fervo2K20 (@fervo2K20), à laquelle Carolina Arantes fait partie, pour leur soutien à la construction de ce sujet ici exposé. Fervo2K20, une plateforme qui accueille et répertorie une liste d’artistes féministes afro LGBTQI+ dans tout le Brésil, en soutenant les artistes professionnellement et également dans la lutte contre la discrimination, pour l’autonomisation, la santé et la sécurité personnelle. En 2021 , ils ont remporté le prix des droits humains du “ Fundo Brasil”.
Les associations remercient la Mairie du 20e arrondissement pour l’organisation de cette exposition.. L’engagement des pouvoirs publics est essentiel pour contribuer à défendre quotidiennement les droits des personnes LGBTQIA+ quelles que soient leurs origines et leur nationalité.