Notre intérêt commun pour la musique brésilienne nous conduira à l’aborder principalement à travers le cinéma. Ces deux émissions n’ont pas l’ambition de traiter un tel domaine de façon exhaustive mais reposent sur le goût du partage, des amitiés, des découvertes et des passions. Nous avons la joie d’inviter à cette occasion des intervenants fort bien avisés, à savoir :
- 13 septembre : Au cinéma : La musique (brésilienne) comme trait d’union et passion commune :
En liaison téléphonique :
Linda Bastide (1er rôle dans le film « La dérive » de Paula Delsol)
Benjamin de Roubaix
En présence effective :
Annie Bozzola (Présidente du club des cinéphiles de La Poste et d’Orange)
Jacques Desolle (Président de l’association : « Les lumières de Carrières »)
D’autres intervenant.e.s à cet émission sont attendu.e.s.
Nous évoquerons également : mon grand et regretté ami Pierre Barouh à travers « un homme et une Femme », ses liens avec l’immense compositeur Francis Lai et le non moins génial François de Roubaix (Titre : « la Forêt »), Nana Vasconcelos et, en particulier : Baden Powell au sujet du film culte « Saravah ». Le Jazz-Rock y aura aussi une place de choix.
- 20 septembre : Le cinéma entre la France & le Brésil
Invités : nous aurons la grande joie et l’avantage de partager ces instants avec : Anaïs Flechet (Maître de conférences à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, historienne et spécialiste de la réception des musiques brésiliennes en France au XXe siècle) & Benjamin Barouh ; Par liaison téléphonique si possible : Lucile Terrin (co-scénariste du film « Arrastão ». Evocation du Film « culte » : Orfeu Negro et son pendant : « Arrastão, les amants de la mer », tourné au Brésil avec Pierre Barouh. Sur le thème du mythe de Tristan et Iseult. Nous proposerons également une très belle interprétation des Bacchanales de Villa Lobos , sans oublier ce titre inoubliable : « Samba Saravah »…bien d’autres surprises vous attendent !