Élection présidentielle : le Brésil à la recherche d’un nouveau souffle

 | Par Mamadou Lamine Sarr

Le 5 octobre prochain, les Brésiliens seront appelés aux urnes à l’occasion des élections générales pour élire un nouveau président, les gouverneurs des 27 États ainsi que les parlementaires. La présidente sortante, Dilma Rousseff, qui a succédé à Luis Inacio Lula da Silva en 2010, brigue un second mandat dans un contexte économique et social difficile. En effet, la candidate du parti au pouvoir, le Parti des travailleurs (PT), est confrontée à une récession ainsi qu’à des revendications sociales concernant la lutte contre le coût de la vie élevé et la corruption. Même si la présidente Rousseff reste la favorite, le résultat du scrutin demeure incertain et un second tour est à prévoir le 26 octobre si aucun candidat n’obtient plus de 50% des voix. Le prochain chef d’État aura la lourde tâche de redresser l’économie du pays et de poursuivre les efforts entrepris dans la lutte contre la pauvreté, notamment depuis la présidence de Lula.

Une présidente peut-elle en cacher une autre ?

Depuis plusieurs mois, les pronostics de l’élection présidentielle brésilienne à laquelle participent sept candidats se résumaient à un duel entre la présidente Rousseff et le candidat du Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB), Aécio Neves. Si les sondages des mois précédents prévoyaient une victoire de la présidente Rousseff au second tour, les choses semblent avoir beaucoup évolué depuis le décès du candidat du Parti socialiste brésilien (PSB), Eduardo Campos, dans un accident d’avion le 13 août dernier. Cette disparition du troisième homme du scrutin présidentiel a amené le PSB à désigner sa colistière, Marina Silva, comme candidate à l’élection présidentielle.

Lire la suite sur Le Huffington Post Quebec

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons - Catastrophe climatique au Rio Grande do Sul/Brésil

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS