Dictature et lutte pour la démocratie au Brésil (1964-1985)

Dictature et lutte pour la démocratie au Brésil (1964-1985)

de Severo Salles

Préface de Michael Löwy



« Il s’agit d’un travail scientifique de très grande qualité, d’inspiration interdisciplinaire, qui examine les années du pouvoir militaire au Brésil (1964-1985) d’un point de vue à la fois historique, économique et politologique. Il analyse, dans un ordre chronologique rigoureux, les différentes étapes de ce régime autoritaire, et les différentes politiques économiques qu’il a imposées au cours de cette époque.

Ce travail est probablement une des rares tentatives de présenter une vue d’ensemble de cette période, dans un cadre de réflexion marxiste. La question de la démocratie, et les mouvements sociaux, en rapport avec l’antagonisme de classe, occupent une place centrale dans l’analyse.

Ce livre, sans doute destiné à devenir une référence pour les étudiants et chercheurs qui travaillent sur le Brésil, intéressera aussi tous ceux qui se sentent concernés par les aventures de la démocratie et des luttes d’émancipation dans les pays du Sud ».

Extrait de la préface de M. LÔWY


Biographie de l’auteur

Severo SALLES est professeur à l’Université Nationale Autonome du Mexique, où il travaille au Centre d’Etudes Latino-Américaines de la Faculté de Sciences Politiques et Sociales. Il est ancien professeur des universités de Brasilia et Fédérale de Bahia. L’auteur a publié, dans plusieurs pays, des travaux sur la mondialisation du capital, la démocratie et des analyses des processus sociaux au Brésil. Il est docteur d’Etat en sciences économiques.


L’Harmattan

ISBN : 2-7475-8076-8 • juillet 2005 • 261 pages

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> La programmation de Brésil en Mouvements - 15e édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS