Dégringolade. Au Brésil, chute de popularité record pour Jair Bolsonaro

, par Courrier inernational

L’intense clivage qu’a connu le pays lors de la campagne électorale et le comportement du président brésilien depuis son arrivée au pouvoir ont entraîné le plus fort taux de désapprobation jamais observé pour un début de mandat.

Depuis 1990, jamais un chef d’État brésilien n’avait vu sa cote de popularité chuter si vite en trois mois de son premier mandat, relève l’édition brésilienne d’El País dans un article publié lundi 8 avril.

Selon un sondage de l’institut Datafolha, 30 % des personnes interrogées considèrent désormais le gouvernement de Jair Bolsonaro comme “mauvais ou très mauvais”, un score qui résulte, selon l’organisme, de “l’intense division” de la société lors de la campagne présidentielle.

Impopulaire chez ses électeurs

Ce qui retient l’attention des analystes de Datafolha, souligne El Pais Brasil, est “la chute du taux de satisfaction à l’égard de Bolsonaro parmi ses propres électeurs” : près de la moitié d’entre eux ne le considèrent pas comme un bon ou un excellent président.

La cote du chef de l’État a même chuté sur le plan de l’économie, un sujet moins clivant. Alors que 65 % des sondés estimaient encore, en décembre dernier, que Jair Bolsonaro allait améliorer l’économie du pays, ils ne sont plus que 50 % à le penser aujourd’hui.

Voir en ligne : Courrier international

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Autres Brésils recrute !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS