DOSSIER COUPE DU MONDE 2014

, par Autres Brésils

Consacré hôte de la Coupe du Monde en 2007, le Brésil se prépare depuis à cet événement international de grande envergure, avec une seconde échéance en 2016 autour des Jeux Olympiques à Rio de Janeiro.

Malgré la joie d’accueillir cet événement, les Brésiliens et Brésiliennes sont loin d’appréhender cette Coupe du Monde de manière apaisée et insouciante. De nombreuses mobilisations ont lieu depuis un an pour revendiquer plus de justice sociale face aux dépenses faramineuses accordées pour la préparation de ce "mega-evento". Un an après le début des manifestations de juin (soulèvement populaire qui a eu lieu au Brésil pour exiger un transport à un prix accessible et s’est élargi à de nombreuses autres revendications sociales), il est important de comprendre en quoi l’organisation de la Coupe du Monde 2014 dans le pays exacerbe les tensions et est fortement soumise à la critique.

Pour mieux comprendre les différents enjeux qui englobe cet événement, Autres Brésils vous propose une sélection d’articles, d’entretiens, d’analyses mais également des liens vers des publications, des vidéos, des événements pour décrypter le contexte dans lequel le coup d’envoi sera donné jeudi 12 Juin.

ARTICLES, ANALYSES, ENTRETIENS

Coupe du Monde : réjouissances et préoccupations à quelques jours du coup d’envoi
par Florence Poznanski
A moins d’une semaine du coup d’envoi officiel de la Coupe du Monde, le Brésil se presse pour finaliser les préparatifs alors que les protestations ne faiblissent pas.

Imagine, après la coupe...
par Anna Beatriz Anjos
Les manifestations contre le Mondial invitent à une réflexion sur le réel héritage de l’événement dont bénéficiera le Brésil.

Au Brésil, la Coupe est pleine !
par Stéphane Monclaire
Il y a 7 ans, la FIFA annonçait que le Brésil recevra l’édition 2014 de la Coupe du monde de football. La nouvelle avait alors été accueillie avec enthousiasme. Pour, dès 2013, la ferveur a souvent laissé place à l’amertume.
Deuxième partie

Méga-événements et « nettoyage urbain injustifié ».
par IHU - Instituto Humanitas Unisinos
Le réaménagement urbain de la ville de Rio de Janeiro déplacera « près de 30 000 personnes, concédant ainsi la priorité aux investissements entrepreneuriaux et aux affaires », affirme Sônia Fleury à l’IHU On-Line.

Les implications sociales de la Coupe du Monde. Interview de Roberto Morales
par IHU - Instituto Humanitas Unisinos
Les méga-événements en cours au Brésil « ont une racine plus profonde, c’est-à-dire qu’ils ont à voir avec le modèle de développement économique prédateur qui règne au Brésil et, particulièrement, à Rio de Janeiro ».

A LIRE AILLEURS : des textes à lire ailleurs sur la toile...

Coupe du monde : ces dizaines de Brésiliens tués au nom du foot business
par Mehdi dos Palmares
Expulsions forcées, disparitions, assassinats, répression policière, flambées de violences... La situation se détériore au Brésil depuis quelques semaines. Bastamag.net

Mondial 2014 : Pourquoi les Brésiliens manifestent
par Hugo Dos Santos
15 mai 2014 : un test pour les mouvements sociaux qui ont juré de faire parler d’eux au cours de l’événement mais surtout pour le gouvernement qui veut garantir que le Mondial sera « une fête ». Courrier International

Des favelas à feu et à sang à Rio de Janeiro ? Vraiment ?
par Jean-Jacques Fontaine
Dérapage de la violence à Cantagalo-Pavão-Pavãozinho, certes, mais dans quel contexte ? Vision Brésil

Platini recommande aux Brésiliens d’augmenter les doses d’opium
par Jérôme Latta
Polémique autour de la déclaration de Michel Platini : "Le Brésil, faites un effort pendant un mois, calmez-vous ! Blog de Latta

Brésil : la coupe est pleine
par Frédéric Louault
Dépenses somptuaires, stades flambant neufs mais promis à l’inutilité, lois « spéciales », les dérives de l’organisation de la Coupe du monde exaspèrent toujours plus les Brésiliens. Alternatives Internationales

COMMUNIQUES

Campagne unitaire - La Coupe est pleine
A l’appel de plusieurs organisations, la campagne unitaire « La coupe est pleine » a été lancée pour dénoncer les abus et dérives qui accompagnent l’organisation de la Coupe du Monde.

Brésil. Carton jaune pour les restrictions aux manifestations !
A l’approche de la Coupe du monde au Brésil, Amnesty International lance une nouvelle campagne mondiale priant les autorités à respecter les droits de liberté d’expression et de réunion pacifique.

LIVRES, VIDÉOS

La coupe est pleine !
Les désastres économiques et sociaux des grands événements sportifs - Livre édité par le CETIM. 

10è numéro de la Collection Passerelle : La terre est à nous ! Pour la fonction sociale du logement et du foncier, résistances et alternatives
par Ritimo

VIDÉOS

FILMS

Une sélection de films documentaires disponibles au local de l’association.

ÉVÉNEMENTS

Coupe du Monde : quelle place pour le droit au logement ?
Mardi 10 Juin - Fondation C. Léopold Mayer
Projection-débat organisée par Autres Brésils et Ritimo, mardi 10 juin à 19h30 à la Fondation Charles Léopold Mayer (Paris).

Projection de « A l’aube de la Coupe » -
Jeudi 19 juin à 19h au Centre social et culturel Guy Toffoletti à Bagnolet.

Autres articles Sur les mêmes Thématiques

Agenda Tous les événements

Aucun événement

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Brésil en Mouvements 14e édition, du 19 au 23 septembre !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS