Ana Paula Cavalcanti Simioni est l’invitée du Département d’HIstoire et théorie des arts de l’ENS pour le mois de janvier 2016. A l’Institut d´Études brésiliennes de l’université de São Paulo, elle enseigne la sociologie de l’art et des femmes artistes au Brésil aux 19e-20e siècles.
Les conférences d’Ana Paula Simioni visent à discuter comment le modèle artistique français a été importé et absorbé de façon dynamique par le Brésil, dans quelques moments historiques spécifiques, entre 1816, date de la Fondation de l´Academia Imperial de Belas Artes par un groupe d´artistes d´origine française invités par le gouvernement portugais établi au Brésil, et la Semaine d´Art Moderne de 1922, où l’histoire de l’art note l’apparition au Brésil d’avant-gardes de type européen.
Séance 1 : Mardi 5 janvier
Une académie pour une jeune nation : La “Mission Artistique Française" et la formation de l’Académie Impériale des Beaux-Arts au Brésil : importations et re-signification des modèles académiques françaises en Amérique (1826- 1863)
Séance 2 : Mardi 12 janvier
Apogée et crise des héros nationaux : les générations de 1879 et 1884 et la circulation des modèles français dans la seconde moitié du XIXe siècle brésilien
Séance 3 : Mardi 19 janvier
Première République brésilienne et Troisième République française : dialogues et dissonances dans l’importation de modèles au cours de la Belle Époque au Brésil (1889-1922).
Séance 4 : mardi 26 janvier
La dimension internationale des avant-gardes nationales : artistes brésiliens à Paris dans les années 1920, les enjeux pour la consécration d’une "modernité périphérique".
INFORMATIONS PRATIQUES
ENS, Département d’Histoire et théorie des arts
Salle des Actes
45 rue d’Ulm.
Entrée libre