Conférences « Du Brésil à la France, de la France au Brésil : un siècle de relations artistiques. Une approche politique, sociale et esthétique (1816- 1922) »

, par Autres Brésils

Ana Paula Cavalcanti Simioni est l’invitée du Département d’HIstoire et théorie des arts de l’ENS pour le mois de janvier 2016. A l’Institut d´Études brésiliennes de l’université de São Paulo, elle enseigne la sociologie de l’art et des femmes artistes au Brésil aux 19e-20e siècles.

Les conférences d’Ana Paula Simioni visent à discuter comment le modèle artistique français a été importé et absorbé de façon dynamique par le Brésil, dans quelques moments historiques spécifiques, entre 1816, date de la Fondation de l´Academia Imperial de Belas Artes par un groupe d´artistes d´origine française invités par le gouvernement portugais établi au Brésil, et la Semaine d´Art Moderne de 1922, où l’histoire de l’art note l’apparition au Brésil d’avant-gardes de type européen.

Séance 1 : Mardi 5 janvier

Une académie pour une jeune nation : La “Mission Artistique Française" et la formation de l’Académie Impériale des Beaux-Arts au Brésil : importations et re-signification des modèles académiques françaises en Amérique (1826- 1863)

Séance 2 : Mardi 12 janvier

Apogée et crise des héros nationaux : les générations de 1879 et 1884 et la circulation des modèles français dans la seconde moitié du XIXe siècle brésilien

Séance 3 : Mardi 19 janvier

Première République brésilienne et Troisième République française : dialogues et dissonances dans l’importation de modèles au cours de la Belle Époque au Brésil (1889-1922).

Séance 4 : mardi 26 janvier

La dimension internationale des avant-gardes nationales : artistes brésiliens à Paris dans les années 1920, les enjeux pour la consécration d’une "modernité périphérique".

INFORMATIONS PRATIQUES

ENS, Département d’Histoire et théorie des arts
Salle des Actes
45 rue d’Ulm.
Entrée libre

Voir en ligne : Programme des cours d’Ana Paula Simioni à l’ENS

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à financement du festival « Brésil en Mouvements » 2018

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS