Colloque international « Construire la paix, déconstruire prévenir la guerre ». Table-ronde paix & émancipation humaine.

, par Fondation Gabriel Péri

Samedi 26 janvier
Espace Robespierre
2 rue Robespierre 94200 Ivry-sur-Seine

Quel rapport entre Paix et mouvement émancipateur ? En quoi les luttes émancipatrices, sociales et d’autonomisation des individus, des peuples, ont-elles été et sont-elles constitutives de l’établissement de la paix. Poser le primat de la politique sur la force, de la démocratie sur l’oppression et la domination, ouvre le champ d’une conception de la paix, dynamique, comme enjeu, au-delà de la guerre. Mis en perspective, et à partir des luttes d’aujourd’hui, dans leur diversité et leur nouveauté, ce débat s’inscrit dans la réflexion sur les conditions contemporaines de la construction de la paix.

Grand témoin :

Dr Julianne Malveaux, économiste et écrivaine (États-Unis)

Intervenant.e.s :

• Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe, auteur et écrivain, co-fondateur de BlomBa structure culturelle de Bamako (Mali, directeur de l‘Arlequin théâtre de Morsang-sur-Orge).

• Erika Campelo, co-présidente de l’association Autres Brésils. Elle a une formation en journalisme au Brésil et sciences politiques en France

• Bernard Thibault, syndicaliste, membre du conseil d’administration de l’OIT

Modération :
Daniel Cirera, Secrétaire du Conseil Scientifique de la Fondation Gabriel Péri

Voir en ligne : Fondation Gabriel Péri

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Info-lettre Autres Brésils - Janvier 2019

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS