Cinéma et dictature

, par Autres Brésils

Le cycle sur le 50 ans du coup d’État au Brésil se poursuit avec le cycle Cinéma et dictature et l’exhibition de trois films importants sur la dictature brésilienne. Ce mini festival se tiendra du 2 au 6 juillet, au cinéma La Clef.


Le 2 juillet à 20 heures
Cabra marcado para morrer (Un homme à abattre, de Eduardo Coutinho, 1963-1984).
Le chef d’œuvre de l’un des plus grands cinéastes brésiliens et mondiaux, brutalement assassiné pae son fils en février 2014. Le film, qui devrait raconter la vie et l’assassinat d’un leader paysan, présente, presque 20 ans après, le témoignage des paysans ayant participé au premier tournage, interrompu par le coup d’Etat en 1964, ainsi que la vie dans la clandestinité de la femme du leader assassiné.


Le 3 juillet à 20 heures
Eles não usam black-tie (Ils ne portent pas de smoking, Leon Hirszman, 1981)
La lutte des ouvriers contre l’exploitation du patronat et la violence de la police pendant la dictature. Les débuts des grèves à l’origine de l’émergence du leader syndicaliste Luiz Inácio Lula da Silva et de la fondation du Parti des Travailleurs.


Le 6 juillet à 18 heures
Terra em transe (Terre en transe, Glauber Rocha, 1967)
Une allégorie sur le coup d’État brésilien et les alliances des intellectuels progressistes avec le populisme. L’histoire d’un poète divisé entre ses aspirations politiques et ses inspirations artistiques. L’un des meilleurs films brésiliens de tous les temps.

Présentation de João de Oliveira, Docteur en Cinéma et Audiovisuel de l’Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle, cinéaste amateur et critique de cinéma.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Cinéma La Clef
34 rue Daubenton, 75005 Paris
www.cinemalaclef.fr

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers le lien de désinscription.

La dernière newsletter :

>>> Esclavage et Quilombos au Brésil : une histoire toujours d’actualité Rencontre autour de la sortie du livre « Quilombos. Communautés d’esclaves insoumis au Brésil ».

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS