Ciné/débat Survival/Brésil (Paris)

, par Survival

La Filmothèque du Quartier Latin et Survival s’associent pour présenter tous les premiers lundis du mois des films de fiction ou documentaires, historiques ou contemporains, sur les peuples indigènes en présence des réalisateurs ou de spécialistes.

lundi 2 juin 2008 à 20 h

Le jour où j’ai vu l’homme blanc

de Kumaré Ikpeng et Mari Corrêa (France) - 52 mn.

En présence de Patrick Menget, président de Survival International (France)

Quatre siècles et demi après l’arrivée des Portugais, certaines tribus indiennes du Brésil n’avaient jamais eu de contact avec les Blancs. À partir des années 40, les frères Villas Boas décident de créer le contact avec ces Indiens pour les sauver de la menace que la politique expansionniste d’alors fait peser sur elles. En 1961 ils créent la réserve du Xingu et y installent des tribus en péril. Du premier contact avec les Villas Boas en 1965 aux démarches entreprises depuis quelques années en vue de retourner sur leurs terres d’origine, ce film se propose de faire raconter leur histoire aux Ikpeng, une des tribus « déménagées » dans le Xingu. Les Indiens ont fait l’objet de nombreux films dont le point de vue est toujours celui de réalisateurs blancs et l’angle ethnographique ou journalistique. La spécificité du film proposé est que le point de vue en sera tout autre. Narrateurs-acteurs du récit, les Ikpeng seront filmés par Kumaré, un cinéaste Ikpeng.
Production Zarafa films

La Filmothèque du Quartier Latin
9 rue Champollion
75005 PARIS
(M° Odéon)
Tél. 01 43 26 84 65

Tarif : 7 euros
Tarif réduit : 5 euros


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Chronique du pire annoncé, le fascisme par le vote

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS