Brésil : les petits soldats de Bolsonaro ARTE Reportage

Reportage disponible en ligne (sous-titre disponibles)

Réalisation : Hugo van Offel

Élu à la tête du Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro inquiète. Nostalgique de la dictature militaire, adepte des provocations racistes, misogynes et homophobes, Jair Bolsonaro s’appuie pourtant sur une base électorale très jeune et très connectée.

Cette jeunesse, Bolsonaro compte bien la façonner à son image, et dès l’enfance. Il a promis de créer de nouveaux collèges militaires gérés par l’armée, où patriotisme et nationalisme seront les piliers de l’éducation.

La première bataille du nouveau président brésilien est idéologique : pour la gagner il s’est entouré de lobbyistes particulièrement violents et décomplexés comme les partisans du mouvement « Ecole Sans Parti ». Ces derniers considèrent les professeurs de l’école publique comme des « idéologues marxistes » qu’il faut « éradiquer ».

Appuyé par de jeunes députés bolsonaristes, ce mouvement n’hésite pas à afficher le visage des professeurs jugés trop à gauche sur les réseaux sociaux. Quitte à ruiner leur vie….

Voir en ligne : ARTE TV

Agenda Tous les événements

Aucun événement

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Retour sur l’actualité politique et sociale au Brésil

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS