Brésil : la campagne de Jair Bolsonaro patine

Le candidat d’extrême droite, qui affronte celui du Parti des travailleurs (gauche) au second tour de la présidentielle, doit notamment faire face à des accusations de corruption visant son principal conseiller économique.


Concert de Roger Water au Brésil. Photo Reproduction Twitter

Paulo Guedes était désigné depuis le début de la campagne comme le futur ministre de l’économie de Jair Bolsonaro, si le candidat d’extrême droite arrivait à emporter cette élection présidentielle. (...)

La Bourse dévisse

Mercredi matin, la Bourse de Sao Paulo, qui avait montré son enthousiasme pour l’ex-capitaine de l’armée avant le 1er tour, a perdu 2,3 % en fin de séance après que le candidat a évoqué un plan de privatisations dans le secteur énergétique plus modeste qu’attendu.

Ses déclarations tard mardi à la chaîne de télévision Band TV ont fait plonger les cours du groupe étatique Eletrobras de plus de 13 %, avant qu’il ne limite ses pertes à 8,3% en fin de séance, note l’Agence France-Presse. Le candidat a affirmé qu’en cas de victoire, seule la branche distribution de la compagnie, et non le secteur de la production, serait privatisée. (...)

Haddad en embuscade

Dans ce contexte, le rival de Jair Bolsonaro, le candidat du Parti des travailleur Fernando Haddad a bien conscience qu’il a une carte à jouer et qu’un débat avec Jair Bolsonaro pourrait jouer en sa faveur. Le candidat d’extrême droite est connu pour la violence de ses propos, et il risquerait de perdre patience face au candidat du Parti des travailleurs, aux attitudes plus mesurés, note notre correspondante à Rio, Sarah Cozzolino.

«  Au second tour, le poids des fake news est moins important, si et seulement si il y a un débat. Parce que s’il y a un débat, celui en face de toi va te poser des questions, il n’y a que lui pour le faire et toi pour répondre  », a déclaré le candidat de gauche, qui a pris la relève de l’ex-président Lula lorsque la candidature de celui-ci fut invalidée. (...)

Lire la suite sur RFI Monde

Lire également : Brésil : une campagne sans débat, mais de plus en plus tendue

Voir en ligne : RFI Monde

Agenda Tous les événements

Aucun événement

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Rencontre avec l’écrivain et militant brésilien Frei Betto

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS