Brésil : Bolsonaro veut nommer son fils à Washington, tollé chez les diplomates

, par Henrique Valadares

Crédit : Gustavo Lima / Câmara dos Deputados

Le président du Brésil Jair Bolsonaro a annoncé jeudi 11 juillet son intention de nommer son fils Eduardo Bolsonaro ambassadeur à Washington. Du « népotisme » selon des diplomates, qui craignent l’arrivée d’un « pion » du département d’État américain : l’actuel député est un ami de la famille Trump.

Serait-ce un cadeau d’anniversaire ? Le chef de l’État brésilien Jair Bolsonaro a annoncé que son fils le plus jeune, Eduardo Bolsonaro, pourrait devenir le nouvel ambassadeur à Washington. L’annonce est intervenue le jeudi 11 juillet, au lendemain du 35e anniversaire, âge minimal pour le poste. Levée de boucliers et accusations de népotisme immédiates.

« Ce n’est pas du népotisme, jamais je ne ferais ça », s’est défendu le président d’extrême droite vendredi 12, lors d’un Facebook live. « Mon fils est bien meilleur que moi, il a déjà visité plusieurs pays d’Europe, il est ami avec les enfants [du président américain Donald] Trump, il parle anglais et espagnol, il a une très grande expérience du monde. Il pourrait être une personne adéquate et me rendrait compte parfaitement », a ajouté l’ancien capitaine d’infanterie.

[...]

Autres Brésils lance un appel à la solidarité pour le festival de cinéma documentaire Brésil en Mouvements, organisé tous les ans depuis 2005.

Pour nous aider à diffuser un cinéma libre et engagé, soutenez-nous !

Propulsé par HelloAsso

Voir en ligne : RFI

Annonces