Au Brésil, une application contre les violences policières

 | Par ARTE

Le Brésil n’est plus l’obscure dictature d’il y a 30 ou 40 ans mais la police militaire, chargée d’arrêter les personnes sur le terrain quand la police civile s’occupe des enquêtes, en a conservé les pratiques. Mal-payée, corrompue et très violente, elle ne connaît pas de limites.

D’après les chiffres officiels, environ 3000 personnes sont mortes entre les mains de la police brésilienne l’an passé. Pourtant ces morts, en grande majorité jeunes et noirs, font à peine quelques lignes dans les journaux. Silence dans l’opinion. Et les responsables ne sont presque jamais punis. Mais grâce à une nouvelle application, les choses sont en train de changer. Le principe : permettre à n’importe quel habitant d’envoyer une vidéo, un message ou des photos depuis leur téléphone pour dénoncer un abus et porter ensuite ces cas devant la justice.

Assister à l’émission sur : Arte

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS