Au Brésil, le gouvernement Bolsonaro malmène la culture

, par Claire Gatinois

Jugée frivole par le gouvernement du président d’extrême droite, la culture brésilienne fait face à des coupes budgétaires qui menacent notamment son cinéma.

16 mai 2019


Des artistes et agents de la culture brésilienne se sont réunis en janvier 2019 pour s’opposer à l’extinction du ministère de la Culture, prévue par la Mesure Provisoire 870 / Crédit : Mídia Ninja

De retour à Cannes avec son film Bacurau, en sélection officielle, Kleber Mendonça Filho n’a qu’un regret : « Avoir vu juste ». Il y a trois ans, le réalisateur brésilien avait enflammé la Croisette avec son long-métrage Aquarius – le combat d’une femme du Nordeste contre des promoteurs immobiliers avides – mais aussi avec son happening politique.

L’artiste engagé avait, avec son équipe, profité de la montée des marches pour dénoncer, à grand renfort de pancartes, le « coup d’Etat » en cours dans son pays. A l’époque, la présidente Dilma Rousseff, dauphine de Lula, était en passe d’être destituée par le Congrès pour un motif alambiqué et polémique lié à des manipulations budgétaires.

« Nous sommes très fiers d’avoir protesté, mais tristes aussi de voir que nous avions tellement raison », explique le réalisateur aujourd’hui. Depuis cette incursion politique à Cannes, le Brésil a vécu le mandat tourmenté du président Michel Temer, mis en examen une dizaine de fois pour corruption, puis l’investiture du leader de l’extrême droite, Jair Bolsonaro, le 1er janvier. L’ancien capitaine de l’armée, connu pour sa vulgarité, a, dès sa prise de fonctions, affiché son mépris pour la culture.

[...]

Voir en ligne : Le Monde

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Brésil en Mouvements 2019 : le bilan d’une belle quinzième édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS