« Argentine, Brésil, Venezuela : fin de cycle en Amérique latine ? »

, par Autres Brésils

Mercredi 3 février 2016, 18h30-20h00

« ARGENTINE, BRÉSIL, VENEZUELA : FIN DE CYCLE EN AMÉRIQUE LATINE ? »

Depuis 2013, l’Amérique latine traverse une crise économique qui s’approfondit. Le cycle porteur lié au « boom » des exportations de matières premières durant les années 2000, notamment vers la Chine, se termine. Les conséquences sociales et politiques de ce retournement sont désormais palpables. Pour la première fois en 2014, la pauvreté n’a pas baissé dans la région tandis que l’indigence a même augmenté. En 2015, l’Amérique latine aura connu sa plus faible croissance depuis 2009 (-0,4 %). L’Argentine, le Brésil – première puissance régionale – et le Venezuela sont les pays les plus affectés. Ces trois puissances régionales avaient favorisé la « vague progressiste » dans toute la région. Elles sont désormais celles par lesquelles s’insinue le reflux. Mais dans quelles conditions et avec quelles perspectives politiques et géopolitiques régionales ?

Conférence-débat organisée autour de Georges COUFFIGNAL, professeur émérite de Science politique, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (IHEAL), Jean-Jacques KOURLIANDSKY, chercheur à l’IRIS, Ignacio RAMONET, directeur du Monde diplomatique en espagnol, et animée par Christophe VENTURA, chercheur-associé à l’IRIS.

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles

INFORMATIONS PRATIQUES

Espace de conférences de l’IRIS
2 bis rue Mercœur
75011 Paris

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à dons : 2019, année de tous les défis

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS