Près de 5 semaines après les rétropédalages au sujet de la fusion des ministères de l’environnement et de l’agriculture, le nouveau chef de file du Ministère de l’environnement brésilien a été annoncé dimanche dernier, le 9 décembre. Ironie du sort pour un ministère qui devait disparaître, et pour un sujet que le nouveau président souhaitait reléguer aux marges de son action gouvernementale, puisque cette nomination, qui constitue la dernière de son gouvernement désormais composé de 22 ministères, a largement mobilisé l’attention. Le choix du ministre était en effet devenu « difficile » de l’aveu même de Jair Bolsonaro après le refus pour motifs personnels d’Evaristo de Miranda, pourtant plébiscité par les représentants de l’agrobusiness au Congrès (bancada ruralista).
Ricardo de Aquino Salles
Crédit : Secrétariat de l’Environnement de l’état São Paulo
À la recherche d’un ministre « Bolsonaro-compatible » et non « radical »
« Nous cherchons celui qui s’adapte le mieux à ce que je souhaite, c’est à-dire, à une préservation de l’environnement qui ne porte pas préjudice aux autres activités [économiques] » déclarait le nouveau président début décembre.
Lire la suite sur le Blog - mediapart
* Marion Daugeard est doctorante au Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques (CREDA) de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, en partenariat avec le Centro de Desenvolvimento Sustentável (CDS) de l’Universidade de Brasília (UnB).
Marion Daugeard, "Bolsonaro rétropédale : la fin des préoccupations environnementales ?", Blogs Mediapart. URL : https://blogs.mediapart.fr/marion-daugeard/blog/021118/bolsonaro-retropedale-la-fin-des-preoccupations-environnementales
Marion Daugeard et François-Michel Le Tourneau, « Le Brésil, de la déforestation à la reforestation ? », Géoconfluences, octobre 2018.
URL :http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/changement-global/articles-scientifiques/bresil-deforestation-reforestation