APRES LE FEU, Tournez à droite ! Festival Pico y Pala jour 4

, par Pico y Pala

14h / Accueil

Entrée prix libre, bar et cantine Graines Pop des luttes.

ATELIER

« On s’en tamponne le coquillard », atelier collectif d’affiches en luttes, avec l’artiste Clara Gaget. Inspiré par la littérature de cordel, venez prendre part à la création d’affiches poé-litiques armé.e.s de linogravures et de tampons.

PROJECTIONS

Nicaragua, une révolution confisquée, Gilles Bataillon et Clara Ott, France, 2013, 1h30, vostfr
En 1979, au Nicaragua, la révolution sandiniste chassait du pouvoir la famille Somoza et suscitait un grand espoir parmi le peuple nicaraguayen oppressé par 50 ans de dictature. Qu’est devenue cette révolution originale qui a enthousiasmé le monde entier ? Que reste-t-il de ses idéaux revendiqués à la fois par Daniel Ortega, réélu Président en 2011, et par ses opposants, les sandinistes rénovateurs, engagés dans un bras de fer avec leur ancien leader depuis les années 90 ?

Je serai des millions, Amanda Chaparro et Paulina A. Dominguez, France, 2016, 52 min, vostfr
En 2016, la gauche radicale d’Evo Morales, le premier président indigène de Bolivie, fête ses 10 ans de pouvoir. Vu d’Europe, la Bolivie fait figure de laboratoire des gauches latino-américaines, avec pour projet ambitieux une société basée sur l’émancipation des peuples autochtones et le respect de la Terre Mère. Mais aujourd’hui, des scandales de corruption et la répression des mouvements sociaux entachent son gouvernement. Dix ans après l’arrivée au pouvoir de la gauche, quel est le vrai visage de la révolution bolivienne ?

Encantado, Filipe Galvon, Brésil, 2018, 50 min, vostfr
Encantado est un portrait politique et poétique du Brésil des dernières années vu par la première génération de la classe populaire à étudier à l’étranger. Le pays qui a enchanté le monde est-il en désenchantement ? Si un jour le Brésil portait le titre de pays de l’avenir, aujourd’hui il est un exemple de démocratie en ruines, la situation de ce pays étant le symptôme d’un processus global de désenchantements démocratiques. La génération Lula-Dilma a la charge de découvrir les pistes de cette réponse et, sur les ruines d’un Brésil qui termine, bâtir son destin.

19h / DÉBAT

Gilles Bataillon, sociologue spécialiste de l’Amérique latine contemporaine.
Francis Ruiz, militante de l’association France Nicaragua Autoconvocados Solidarios, Rassemblés Solidaires
Pavel Rodríguez, militant étudiant nicaraguayen
Luis Martinez Andrade, chercheur en écologie politique latino-américaine
Filipe Galvon, réalisateur brésilien
Fred Lyra, membre d’Autres Brésils et philosophe

20h30 / CONCERTS

*****Le Fantasy Orchestra Paris
Du Western-Spaghetti d’Ennio Morricone au Bollywood de R.D. Burman en passant par Jimi Hendrix, le Fantasy Orchestra vous propose une aventure musicale inoubliable !
*****Le Vent de Panique
Fanfare tout terrain avec plein de soufflants, de tambourins, et un piano à bretelles. Mambo, salsa,cha-cha, bolero, traditionnel Yiddish, chanson française.


La Parole Errante est aujourd’hui portée par le collectif la Parole Demain, qui depuis 2015, invente tous les possibles pour une Fabrique du commun. http://laparoleerrantedemain.org

Voir en ligne : https://www.facebook.com/events/240...

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à dons pour le festival « Brésil en Mouvements » 2019 - 15e édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS