Observatoire de la démocratie brésilienne

Découvrir le site de l’Observatoire de la démocratie brésilienne

Depuis le début des années 2010, le Brésil traverse une grave crise économique, sociale et politique. Les événements se sont précipités à partir du mois d’août 2016, avec la destitution de Dilma Rousseff.

Le coup d’État parlementaire a radicalisé la violence dans tous les secteurs de la société, comme en témoigne les chiffres des homicides (61 619 meurtres répertoriés en 2016, selon le rapport de l’ONG Forum brésilien de sécurité publique). Parmi les victimes, de plus en plus de défenseurs des droits : paysan.ne.s dénonçant l’accaparement des terres, peuples autochtones, militant.e.s des causes noires, LGBTi, féministes…

En 2018, la campagne électorale la plus violente de l’histoire récente du Brésil vient de se clôturer par l’élection d’un candidat d’extrême droite, ayant dores et déjà désigné ses bouc-émissaires parmi les minorités et les catégories les plus faibles de la société.

OBJECTIFS

Dans ce contexte, Autres Brésils lance un projet d’Observatoire de la démocratie brésilienne, afin de :

  • Soutenir les mouvements sociaux en internationalisant leurs luttes (relayer leur discours dans la presse internationale).
  • Collecter des données précises pour comprendre et étudier les menaces qui pèsent sur les Mouvements sociaux brésiliens. Aujourd’hui, les informations disponibles autours des violences commises à l’encontre des défenseurs des droits sont éparpillées, quand elles ne sont pas tout simplement inexistantes.

SYNTHESE DE LA PROPOSITION

1. Répertoire des luttes menées par des mouvements sociaux :

Afin d’atteindre les objectifs cités, nous allons mettre en place trois volets d’action. Il s’agira premièrement d’identifier, sur l’ensemble du territoire brésilien, un certain nombre d’acteurs représentatifs des mouvements sociaux (associations, collectifs...) pour pouvoir relayer leurs luttes, campagnes et communiqués auprès d’un public international. Plusieurs domaines seront répertoriés : peuples autochtones, paysans en lutte, mouvements écologistes, mouvement féministes, antiracistes, LGBTi... Les représentant.e.s d’associations, collectifs et mouvements identifiées pour chaque thématique seront mises en lien avec l’équipe de l’Observatoire, pour relayer leurs campagnes et communiqués. Les documents seront collectés, traduits en français par nos soins et centralisés, dans un premier temps sur le site internet de l’association Autres Brésils, dans un espace dédié à l’Observatoire.

2. Création d’un repértoire de fiches thématiques synthétisant les données sur l’état de la démocratie :

La production des données sur l’état de la démocratie au Brésil, les violences subies par les populations, les défenseur.e.s des droits et les acteurs et actrices politiques, a considérablement avancée ces dernières années. Néanmoins, ces données se retrouvent éparpillées sur les différentes plateformes et sites internet des ONGs, associations, réseaux et groupes de recherches ainsi que dans les observatoires en activité aujourd’hui au Brésil.

À partir de l’établissement de partenariats avec ces acteurs de la société civile, nous organiserons un répertoire de fiches thématiques rassemblant et synthétisant les données produites actuellement sur les violences subies, notamment celles à l’encontre des défenseur.e.s des droits et les indicateurs de la vie politique brésilienne. Cette base de données sera proposée en libre accès sur le site de l’Observatoire, accompagnée d’un lien vers la source originale de chaque information.

3. Mise en place d’un réseau de spécialistes des questions politiques et institutionnelles :

Faisant le rapprochement entre la situation politique et institutionnelle du pays et la montée des violences, nous animeront également un réseau de spécialistes (journalistes, politologues, sociologues, juristes...) qui rédigeront régulièrement des articles de fond sur la situation politique et institutionnelle du pays. Ces textes originaux seront également disponibles en français et publiés sur le site de l’Observatoire.

La production issue de ces trois volets d’action donnera lieu à la réalisation d’un bilan annuel synthétique. L’ensemble de ces éléments sera aussi proposé en libre accès via le site de l’association. Une campagne à destination de la presse française et internationale permettra également de diffuser les résultats des bilans à un public plus large.

ORGANISATION

1. Gestion de l’ODB

L’Observatoire de la Démocratie Brésilienne est partie intégrante de l’association Autres Brésils. Il est animé par un salarié de l’association, ainsi que par un Conseil scientifique. Des groupes de travail seront créés pour traiter spécifiquement chacune des thématiques développées.

  • Un salarié à plein-temps : assure la gestion administrative de l’ODB, valide la mise en ligne des articles publiés dans les différents groupes de travail, met en place les différents partenariats auprès de la société civile brésilienne et française.
  • Le Conseil Scientifique : composé des coordinateurs des différents groupes de travail, décide des problématiques qui doivent être traitées et sélectionne les rapports des partenaires qui seront relayés/ traduits / vulgarisés au sein de chaque groupe de travail. Il choisit également les contributions qui doivent intégrer le rapport annuel.
  • Les groupes de travail : composés de bénévoles de l’association et de personnes mandatées, ils sont chargés de la rédaction et de la traduction des dossiers.

2. Structuration

Les analyses publiées par l’Observatoire s’articuleront autour de groupes de travail thématiques. L’objectif d’un groupe de travail est de construire un dossier d’appui au débat, librement consultable et diffusable. Chaque groupe de travail donnera lieu à une rubrique sur le site web de l’ODB, qui seront à leur tour composées de :

  • Fiches thématiques originelles rédigés par l’équipe opérationnelle. Il s’agit de textes de synthèse de donnés produites par des groupes de recherche et des institutions brésiliennes.
  • Traductions de communiqués, campagnes et tribunes produites par les mouvements sociaux brésiliens.
  • Travaux originaux rédigés par un réseau de spécialistes partenaires de l’ODB.

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS