Info-lettre n°2-2018

Édito

Cher.e.s ami.e.s,

Le cinéma La Clef est en danger. Nous vous invitations à signer et relayer la pétition contre sa fermeture. Chaque année, la Clef accueille le festival Brésil en Mouvements, les Jeudi d’Autres Brésils, ainsi que de nombreux autres festivals de films documentaires, donnant ainsi une caisse de résonance à un cinéma engagé, courageux, nécessaire.

Nous venons de vivre un mois de janvier très riche en actualité pour le Brésil, principalement autour du retentissant procès Lula, jugé en appel il y a quelques semaines. Autres Brésils a eu l’occasion de relayer de nombreux articles mettant en valeur l’existence d’un véritable coup d’État juridique et parlementaire, visant à empêcher la candidature de Lula, à l’élection présidentielle d’octobre prochain.

Profitant de ce contexte, les partis néo-libéraux et surtout la droite réactionnaire, portée par le député fédéral et ancien-militaire Jair Bolsonaro, se placent en bonne position pour emporter le scrutin. Ils profitent par ailleurs de la vague conservatrice qui s’est emparée de la société brésilienne, symbolisée par le développement de l’influence des évangélistes ou encore, dans le domaine politique, la transformation doctrinale du Mouvement Brésil Libre.

Ces idées prospèrent largement au sein des classes populaires, dans un contexte marqué par une recrudescence de la violence, phénomène face auquel le gouvernement peine à réagir : assassinat dû à des conflits agraires, règlement de comptes...

Loin de l’actualité pressante de ce mois de janvier brésilien, l’association a également été heureuse de vous informer de la sortie du livre « Quilombos-communautés d’esclaves insoumis au Brésil », de Flávio dos Santos Gomes, dans une traduction française de Georges Da Costa, co-fondateur d’Autres Brésils. Cet ouvrage revient sur l’histoire de ces sociétés d’esclaves dont l’héritage se fait sentir dans les luttes sociales actuelles.

Enfin, nous vous informons que la commission de programmation du Festival Brésil en Mouvements a commencé la sélection des films qui seront présentés cette année. Vous en saurez plus très prochainement...

Até logo !

Les traductions d'Autres Brésils

L’ère Temer compte déjà plus de 100 assassinats dus à des conflits agraires

Avec 65 morts, 2017 devient l’année la plus meurtrière des 14 dernières notamment avec des meurtres de masse.

Les abus commis par les policiers aggravent le climat de tension

Une ONG internationale publie son bilan annuel, révélant des agissements illégaux de la part des forces de l’ordre brésiliennes ainsi que leur incapacité à élucider et à éviter les féminicides.

La richesse mise à nu

Au Brésil, un petit nombre gagne beaucoup au détriment de la majorité. Ce processus est l’essence même du fonctionnement du système capitaliste.

Ce climat de haine qui empoisonne le Brésil

Des groupes de droite lancent une chasse aux sorcières contre des artistes, des professeurs, des féministes et des organes de presse, tandis qu’un ex-militaire ne cesse de monter dans les sondages.

Comment les Églises évangéliques se sont imposées dans la vie religieuse et politique brésilienne

Au Brésil, la poussée des Églises évangéliques bouscule l’équilibre des religions du pays, posant un redoutable défi à l’Église catholique.

Au Brésil, le carnaval se révolte contre la classe politique

En plein marasme politique et économique, les écoles de samba ont choisi de défier le pouvoir et de protester contre la crise morale que traverse le pays.

Début d’année sanglant, le Brésil désemparé face à la violence

Les Brésiliens fêtaient encore le nouvel An quand une émeute dans une prison de Goias (centre-ouest) a fait neuf morts, dont deux décapités, donnant d’emblée le ton dans un pays dépassé.

Autres contributions

Communiqué de l’ARBRE sur la situation actuelle au Brésil

L’Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe condamne les atteintes à la démocratie et la justice d’exception qui sévit actuellement au Brésil.

Lula : une condamnation courue d’avance

L’ancien président du Brésil Luiz Inácio « Lula » da Silva vient d’être condamné à l’unanimité dans une procédure judiciaire médiatisée truffée de vices de procédure.

Sur l'agenda

L’héritage de la démocratie participative brésilienne


Séminaire « Lire le Brésil »

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !
Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !

© Autres Brésils — 2018

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre