Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

Suivez les activités d’Autres Brésils en ce mois de novembre !

Bonjour à tou.te.s,

C’est avec plaisir que nous nous sommes retrouvé·e·s le mois dernier à l’occasion de la 17ème édition du Festival Brésil en Mouvements. En plus de notre travail de traduction et d’information disponible sur notre site internet, Autres Brésils continue de faire vivre l’actualité et la culture cinématographique brésilienne en participant à de nombreux évènements tout au long de l’année. À ne pas rater ce mois-ci, deux activités au CICP (21ter rue Voltaire, 75011, Paris) :

  • 18 novembre - 19h : rencontre avec Djamila Ribeiro (militante féministe et philosophe brésilienne) et Nadia Yala Kisukidi (maîtresse de conférences Paris 8 et philosophe) à l’occasion de la sortie de leur livre « Dialogue transatlantique ».
    Événement en partenariat avec les éditions Anacaona

  • 25 novembre - 20h : Soirée de cinéma décolonial et féministe avec la projection du documentaire « Warrior Women », précédée d’un court métrage sur la lutte des femmes autochtones au Brésil.
    Événement en partenariat avec CSIA-Nitassinan

Et également deux films à (re)découvrir :

  • 20 novembre - 15h : Présentation du film "LIMIAR " de Coraci Ruiz dans le cadre de la 27ème édition du festival CHÉRIES-CHÉRIS au cinéma mk2 Beaubourg, précédé des courts-métrages pandémiques "Ouça" (de Sapatão Cris Lira) et "Dois" (de Guilherme Jardim et Vinícius Fockiss).

  • 25 novembre 18h30 : Projection du film "Un poète en Amazonie" à la Librairie-café Cariño (21 Rue du Chalet, 75010 Paris), en présence de José Huerta (réalisateur), César (héros du film) et Hanna Schygulla pour une soirée cinéma et poétique.


— 
Pour en savoir plus sur le déroulement de ces évènements, consultez notre site web, ou suivez-nous sur les réseaux sociaux. Facebook | Instagram | Twitter

Até logo !

L’équipe d’Autres Brésils.

Les traductions d'Autres Brésils

La police militaire, née pour réprimer les grèves

Pour comprendre à qui profitait la militarisation de la sécurité publique au Brésil, cet article revient sur l’histoire de la militarisation de la police dans l’État de São Paulo face à des « agitations politiques » et de certains soulèvements ouvriers. (...)

Belo Sun : Or ou tragédie dans le Xingu ?

Au Brésil, le barrage de Belo Monte précipitent les catastrophes socio-environnementales à Altamira et dans la Volta Grande du Xingu. Pour le revue IHU Unisinos, Patricia Fachin s’est entretenue avec Rosana Miranda de l’ONG Amazon (...)

Marcelo Evelin ou la danse comme processus d’inclusion

Marcelo Evelin, chorégraphe, performeur et chercheur, évoque sa pièce Ai, Ai, Ai, qui souligne la question de genre évoquant une quête d’identité. Ai, Ai, Ai n’est pas seulement un spectacle, c’est également le point de départ de la plateforme de (...)

Une fois de plus, le Brésil cherche une sortie vers le Pacifique

Un projet de corridor routier bi-océanique entre le Brésil et le Chili a été lancé, sur proposition de l’Institut de recherche économique appliquée (IPEA). Ce projet présente des avantages certains pour la région du Mercosur en termes de relations (...)

À lire ailleurs

Brésil : 21 scientifiques refusent des médailles pour un différend avec Bolsonaro

Signe d’une rupture entre le monde scientifique et le gouvernement d’extrême-droite de Jair Bolsonaro, des scientifiques ont refusé de se voir remettre leurs médailles de l’Ordre National du mérite scientifique. La raison : le président brésilien a (...)

Davi Kopenawa, le Yanomami qui accuse

Davi Kopenawa et Dario Yanomami sont en France pour alerter sur les menaces qui pèsent sur les Yanomami et sur leurs terres, au cœur de la forêt amazonienne.

Observatoire de la Démocratie Brésilienne

Pour maîtriser le réchauffement climatique : déforestation zéro

Lettre ouverte de la Coalition Noire pour les Droits contre le racisme environnemental, pour la réduction du réchauffement climatique, la déforestation zéro dans les forêts amazonienne, du Cerrado, de la Mata Atlântica et de la Caatinga brésilienne et pour la défense des titres de propriété des terres et territoires quilombolas.

En 2020, les invasions de terres et les meurtres d’autochtones ont augmenté en pleine pandémie

Le rapport annuel du Conseil Indigéniste Missionnaire - Cimi fait état de la persistance d’une violence élevée à l’encontre des peuples autochtones au Brésil, même au cours d’une année marquée par la pandémie de Covid-19.
© Autres Brésils — 2021

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre