Brésil : 21 scientifiques refusent des médailles pour un différend avec Bolsonaro

 | Par SudOuest

Des scientifiques ont refusé de se voir remettre leurs médailles de l’Ordre national du mérite scientifique des mains de Jair Bolsonaro. En cause, un différend avec le président brésilien qui a retiré de la liste deux scientifiques dont les travaux déplaisaient au gouvernement.

21 scientifiques auxquels a été décernée l’une des plus hautes distinctions du Brésil ont refusé de se voir remettre leurs médailles samedi après que le président Jair Bolsonaro a retiré de la liste des récipiendaires deux de leurs collègues dont les travaux déplaisent apparemment au gouvernement. C’est une décision sans précédent dans la communauté scientifique brésilienne, les 21 scientifiques ont collectivement renoncé à la médaille, décoration que le gouvernement de Jair Bolsonaro leur avait accordée par décret.

Le président brésilien d’extrême droite a désigné 25 personnes pour se voir attribuer l’Ordre national du mérite scientifique que le Brésil a créé en 1992 afin de récompenser les auteurs des plus importantes contributions à la science et à la technologie. Toutefois, deux jours plus tard, il a retiré deux éminents scientifiques de cette liste, se rendant compte qu’il s’agissait de deux scientifiques qu’il avait déjà fortement critiqué par le passé.

[...]

Voir en ligne : Brésil : 21 scientifiques refusent des médailles pour un différend avec Bolsonaro

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Suivez les activités d’Autres Brésils en ce mois de novembre !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS