Recherche par thématique

Travail esclave

74 articles

Chaînes

Aujourd’hui, les chaînes ne sont plus des fers aux bras et aux chevilles des ouvriers asservis. Elles ont été remplacées par les jougs symboliques de la dette et de la violence, l’assujettissement par la misère, la migration, les leurres, le travail.

Lire l'article

En finir avec le salaire au rendement

En 2004, dans l’Etat de São Paulo, treize coupeurs de canne à sucre, en majorité des jeunes et des migrants, sont probablement morts d’épuisement à cause de l’excès de travail auquel ils étaient soumis. Ces travailleurs doivent couper la canne à un rythme accéléré, pendant dix ou douze heures d’affilée sous un soleil de plomb ; leur rémunération dépendant de la quantité récoltée en une journée. C’est pour lutter contre cela que le Ministère du Travail compte interdire, à partir de la récolte 2007, le « paiement par production ». Les usines devront trouver une autre forme de rémunération.

Lire l'article

Une entreprise est condamnée a payer une indemnisation historique

Le Tribunal régional du travail a condamné l’entreprise Lima Araújo Agropecuária Ltda. à payer la somme de R$ 5 millions (environ 2 millions d’euros) pour avoir réduit en esclavage 180 personnes (dont neuf adolescents et un enfant) dans des fermes du sud du Pará. Lima Araújo avait déjà été condamnée trois fois pour les mêmes motifs. Il s’agit du plus grand procès intenté pour recours au travail esclave contre une entreprise au Brésil.

Lire l'article

Travail esclave : 12 mois pour l’éradiquer

 | Par Xavier Plassat

Au cours des trois dernières années, le Brésil est devenu une référence en matière de lutte contre le travail esclave contemporain. Mais les problèmes restent encore nombreux. En plus de la baisse du budget prévue pour 2006, le taux de traitement des dénonciations a chuté de 57% (2003) à 27% (2005), laissant en esclavage temporaire de 2.500 à 3.000 personnes chaque année.

Lire l'article

Guariba, 1984 : l’année qui n’en finit pas

Alors qu’il récupère d’un accident, Francisco Silva da Conceição rêve de retourner à la coupe de la canne à sucre dans l’intérieur de l’Etat de São Paulo. L’histoire de ce « Maranhense » qui vit à Guariba révèle comment la vie des migrants a peu changé depuis la grande révolte des coupeurs, en 1984.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS