Infolettre n° 4 - 2016

Édito

Cher(e)s ami(e)s,

Le Brésil connaît aujourd’hui l’une de ses plus grandes crises (politique, sociale et économique) depuis son retour à la démocratie. Ces crises mettent en péril le système démocratique même. Or, nous sommes à quelques mois de l’événement qui devait marquer la consécration internationale du pays : les Jeux Olympiques. Dans ce contexte, quelles sont les perspectives pour cet événement ? C’est la question à laquelle nous tenterons de répondre lors de notre prochain événement le jeudi 26 mai à 19h au CICP. Nous vous proposons d’assister à la projection du film « Jeux de pouvoirs », de Susanna Lira, suivie d’un débat avec Jean-Jacques Fontaine et Jean-Jacques Kourliandsky, modéré par Angelica Trindade Chadeau. Réservation fortement conseillée via Eventbrite.

D’autre part, Autres Brésils continue de vous apporter une information libre et alternative sur les principaux enjeux de l’actualité brésilienne. Nous vous invitions à découvrir nos différentes traductions, vidéos, interventions dans les émissions de radio et articles originaux sur la conjoncture difficile brésilienne que nous observons. Et si vous appréciez ce travail, n’oubliez pas de nous soutenir via HelloAsso !

Les traductions d'Autres Brésils

Tupi or not to be

Au nom de Dieu et du New York Times, le conflit de l’impeachment et des Brésils.

Vivre-ensemble et partage

Dans les moments difficiles, comme celui par lequel nous passons, les liens politiques de la vie en collectivité sont tendus, au point de déchirer le tissu social du haut vers le bas.

Société divisée

La campagne systématique des médias putschistes contre le gouvernement et le Parti des Travailleurs (PT), qui stimule l’antagonisme de la population contre les « petralhas », fait preuve d’une grande (...)

« Dénonciation de l’escroquerie de la famille Bolsonaro »

Cette vidéo vise à mettre en évidence l‘escroquerie, la violence et le manque de professionnalisme des députés Jair Bolsonaro et son fils, aussi député, Eduardo Bolsonado.

Des ministres riches, blancs et en délicatesse avec la justice

Personne ne sait s’ils seront efficaces, mais le Brésil peut compter sur des ministres appréciés des marchés.

Brésil : le coup d’Etat

Appelons un chat un chat. Ce qui vient de se passer au Brésil, avec la destitution de la présidente élue, Dilma Rousseff, est un coup d’État.

Le Sénat valide le putsch contre Dilma Roussef

Ça y est, le coup d’État institutionnel a été consommé au Brésil.

Autres contributions

Soutenez « Autres Brésils » pour une autre information sur le Brésil en France !

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité ! Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !

Les nouvelles batailles identitaires - Du Brésil à la Tunisie : Reste à ta Classe

Le Brésil est connu pour ses politiques de mixité sociale. Quelle conséquences concrètes, sur la société du pays et sur l’identité des individus ?

Sur l'agenda

Séminaire Lire le Brésil


La prochaine séance du séminaire “Lire le Brésil” aura lieu le jeudi 19 mai 2016 de 17h30 à 20h.

Archives et justice transitionnelle : la Commission de la vérité (Brésil) en perspective


COLLOQUE INTERNATIONAL - Archives et justice transitionnelle : la Commission de la vérité (Brésil) en perspective

Urbanisation et enjeux politiques : quelles perspectives pour les Jeux Olympiques à Rio de Janeiro ?


Autres Brésils vous invite à venir assister à la projection du film « Jeux de pouvoir », suivie d’un débat avec Jean-Jacques Fontaine et Jean-Jacques Kourliandsky.

Festival AfroBrasil


Les festival AfroBrasil aura lieu du 02 au 04 juin à La Clef.

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité ! Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser ! Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !
© Autres Brésils — 2016

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre