Soutenez « Autres Brésils » pour une autre information sur le Brésil en France !

, par Autres Brésils

L’ASSOCIATION AUTRES BRÉSILS ET SES ACTIONS

C’est à l’initiative d’une poignée de brésiliens et français soucieux d’élaborer des outils d’information et d’échanges sur le Brésil que le site internet d’Autres Brésils a été créé en octobre 2002 dans l’idée de faire découvrir un Brésil pluriel, peu perçu de ce côté-ci de l’Atlantique. Sur le site sont régulièrement traduits des articles, analyses, reportages, témoignages, entretiens, du portugais vers le français, afin de traiter en profondeur les grandes problématiques sociales et environnementales.

L’association Autres Brésils, officiellement créée en 2003, poursuit depuis son travail de décryptage de la société brésilienne, à travers la création d’outils d’information et d’échanges, la diffusion de films documentaires inédits et l’organisation de projections-débats. Depuis 2005, Autres Brésils organise « Brésil en Mouvements », cinq jours de projections-débats sur les droits humains, les questions sociales et environnementales au Brésil. Réalisateurs, producteurs, représentants d’ONG et des mouvements sociaux, ainsi que des personnalités du monde socioculturel brésilien et français y sont invités à débattre avec le public.

A Rio de Janeiro, l’association organise aussi depuis 2006, un cycle de projections-débats : « Social em Movimentos » afin de donner à voir des documentaires qui traitent de la société française au Brésil et de concrétiser les échanges entre les deux pays. L’événement a été renouvelé dans d’autres villes du Brésil en 2007, 2009, 2012 et 2013.

Depuis 2007, Autres Brésils prolonge ses activités de diffusion par la mise en place d’ateliers pratiques autour de la réalisation audiovisuelle. Ici, l’objectif est de donner la parole aux habitants des périphéries urbaines en France et au Brésil, pour les faire dialoguer et amorcer des échanges directs. Portés en partenariat avec des associations locales et menés par des professionnels de l’audiovisuel, plusieurs ateliers ont été réalisés en 2008 (Savigny sur Orge), 2009 et 2010 (Aubervilliers), 2011 (Brésil).

Depuis juillet 2013, Autres Brésils organise également des projections-débats avec des groupes restreints dans le cadre du projet « Sociétés en Mouvements », pour sensibiliser ces publics aux questions de discriminations et de racisme ici et ailleurs. Centres sociaux (Emmaüs), associations locales, établissements scolaires, centres pénitentiaires, Autres Brésils accompagne ainsi différents groupes à repérer et déconstruire les origines et mécanismes des discriminations sociales en Ile de France, en proposant des outils afin qu’ils pensent différemment leur rapport aux monde, en faisant un détour par d’autres territoires, d’autres cultures, d’autres rapports sociaux. Ce projet s’inscrit dans la continuité du festival « Brésil en Mouvements », puisqu’il est son volet itinérant.

Aujourd’hui, Autres Brésils se veut un centre de ressources sur la société brésilienne et offre à ses adhérents la possibilité de visionner les films documentaires archivés. La vidéothèque, dont une partie est désormais accessible en ligne, contient actuellement près de 800 films.

L’APPEL A DONS

Aujourd’hui Autres Brésils souhaite poursuivre la réalisation des différentes actions mises en place depuis sa création. Or, cette année, l’association doit faire face à des restrictions budgétaires drastiques.

Nous lançons cet appel à solidarité en espérant compter sur la participation tous ceux et celles qui partagent nos valeurs et notre volonté de permettre au public francophone de découvrir, de s’informer et d’échanger sur la notion même de citoyenneté ici et ailleurs.

Pour soutenir Autres Brésils, c’est par ici :

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse pour vous abonner à notre lettre d’infos

La dernière newsletter :

>>> Infolettre n°5 - Brésil en Mouvements

Réseaux sociaux

PNG - 2.2 ko
PNG - 2 ko

Flux RSS

PNG - 1.4 ko

Abonnez-vous au flux RSS