Sur la conférence avec l’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva Lettre de l’organisation

, par Autres Brésils

Communiqué du Groupe de Réflexion sur le Brésil Contemporain (EHESS), en partenariat avec des chercheurs CNRS, sur la conférence de l’ancien président de la République du Brésil LUIZ INACIO LULA DA SILVA :

A Paris, le 15 mai 2017

Nous vous remercions de votre intérêt à la conférence de l’ancien Président de la République du Brésil, Luis Inacio LULA DA SILVA, prévue pour le mercredi 24 mai. Vous étiez si nombreux à vous inscrire depuis jeudi soir que nous avons dû interrompre les inscriptions vendredi après midi quand ce nombre a atteint 730. Depuis, nous avions cherché par différents moyens à élargir la capacité de faire face à cette demande (circuit interne de télévision, transmission en direct via internet, organisation d’une deuxième conférence, etc).

Cependant, à la suite de la déposition de L.I. Lula da Silva devant la juridiction de Curitiba, et malgré des manifestations massives de soutien populaire dans les rues de cette capitale, la presse brésilienne s’est livrée à un lynchage médiatique, n’hésitant pas, dans un hebdomadaire, à éditer en couverture la photo de son épouse récemment décédée, avec le sous-titre : « La deuxième mort de Marisa ». En raison de cette intensification de la campagne de dénigrement, L.I. Lula da Silva a préféré ne pas quitter le Brésil en ce moment et nous a fait savoir qu’il regrettait profondément de ne pouvoir répondre aux attentes de tous ceux qui voulaient l’entendre. Il tient à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont déployé leurs meilleurs efforts pour organiser cette conférence à l’EHESS, ainsi que son séjour en France.

L’organisatrice et les organisateurs espèrent que cette conférence n’est que partie remise et pourra se tenir dans un avenir proche.

En vous remerciant de votre intérêt pour cette manifestation,

Bien cordialement.

Afrânio Garcia Jr. EHESS/CESSP

Helena Hirata CNRS/CRESPPA

Michael Löwy CNRS/CéSOR

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse pour vous abonner à notre lettre d’infos

La dernière newsletter :

>>> Autres Brésils a besoin de vous !

Réseaux sociaux

PNG - 2.2 ko
PNG - 2 ko

Flux RSS

PNG - 1.4 ko

Abonnez-vous au flux RSS