Les “rolezinhos” : l’accès des classes populaires à la culture de consommation en débat

 | Par Luciane Salles

En cette nouvelle année, la polémique sur les “rolezinhos” ["petites virées"] a révélé que, pour une certaine frange de la population brésilienne, tout le monde n’a pas le droit d’accéder aux lieux de consommation. Les “rolezinhos” sont des rendez-vous que les jeunes de banlieue se donnent à travers les réseaux sociaux, pour une virée dans les centres commerciaux de la région métropolitaine de São Paulo.

La définition de rolezinho, c’est draguer beaucoup, se divertir, créer une certaine confusion, mais sans voler. Ces rencontres interrogent la culture de la consommation, la perception des inégalités et la revendication d’accéder à l’espace public fréquenté par la classe moyenne de São Paulo.

La photo montre les jeunes de banlieue qui se préparent pour le rolezinho.
Photo du Blog de Rovai sous licence Creative Commons.

Ce phénomène social est lié à l’augmentation du niveau de vie des classes populaires. Ce qu’il apporte de nouveau c’est qu’il met en évidence la culture propre à ces classes, dont le vocabulaire, les tenues et le comportements célèbrent la lutte pour la reconnaissance.

Lire la suite sur Global Voices

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS