Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

Une « crise » politique entre le gouvernement brésilien
et ses forces armées ?

Dans le cadre d’un remaniement de son cabinet, Jair Bolsonaro a décidé de remercier son ministre de la défense, le général Azevedo e Silva. Dans la foulée, les trois commandants des forces armées brésiliennes ont décidé de démissionner conjointement.

C’était inattendu. Malgré le rôle central joué par l’armée dans le gouvernement du président d’extrême-droite Jair Bolsonaro, les commandants des forces de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air ont conjointement décidé de présenter leur démission.

Fiche thématique - « Les militaires occupent l’Etat »


L’histoire républicaine du pays est marquée par l’influence et l’intervention des Forces armées dans la vie politique institutionnelle. Après une période dans laquelle un certain équilibre institutionnel a pu être trouvé, l’investiture de Jair Bolsonaro, ex-capitaine de l’Armée de terre, a permis le retour des Forces armées sur la scène politique sans tambour ni trompette.

L’Observatoire de la démocratie brésilienne revient, dans sa dernière fiche thématique, sur les différents aspects de la militarisation de l’Etat brésilien et permet d’appréhender les impacts des actions de Bolsonaro, qui remet dangereusement les Forces armées au cœur du processus décisionnel et administratif brésilien !

Cette fiche permet de recontextualiser les derniers évènements et de comprendre l’importance de la démission des chefs des forces armées. Vous pouvez la retrouver sur le site de l’Observatoire : https://observatoiredemocratiebresil.org/Les-militaires-occupent-l-Etat

Webinaire – « La reconquête du pouvoir par les militaires au Brésil »


A l’occasion de l’anniversaire du coup d’Etat militaire du 1er Avril 1964 au Brésil, Autres Brésils organise un webinaire autour du rôle des forces armées dans la politique du gouvernement de Jair Bolsonaro. Au regard de ce qui est aujourd’hui décrit comme une « crise » entre le chef d’Etat brésilien et les militaires, cette discussion permettra de revenir sur le contexte politique et militaire et lier les dernières actualités en la matière.

Le webinaire se tiendra le vendredi 9 avril à 19h30 (France) et sera retransmis en direct sur la page Facebook d’Autres Brésils.

L’équipe d’Autres Brésils

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre