Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

« Le Brésil résiste. Lutter n’est pas un crime »,
se mobiliser avec la Coalition Solidarité Brésil

Bénévoles et adhérent.es d’Autres Brésils, bien le bonjour !

Comme vous le savez, Autres Brésils est membre de la Coalition Solidarité Brésil, formée de 18 organisations françaises de solidarité internationale, dont l’objectif est de relayer le cri d’alerte d’organisations au Brésil face à la détérioration de la démocratie et l’augmentation des violations des droits humains et environnementaux dans le pays.

Dans un contexte d’urgence marqué par la pandémie du Covid-19 et suite aux déclarations du président brésilien Jair Bolsonaro, visant à minimiser l’impact du virus et à mettre fin à la quarantaine, les secteurs les plus vulnérables de la population brésilienne se retrouvent particulièrement menacés.

Voilà pourquoi, dans le cadre de sa campagne « Le Brésil résiste. Lutter n’est pas un crime », la Coalition propose à un maximum de gens de se mobiliser à ses côtés pour relayer les voix de ces populations qui souffrent d’inégalités structurelles, de violation des droits humains et environnementaux. Elle propose à tous ceux et celles qui le désirent de devenir Brésistant ou Brésistante !

Autres Brésils a décidé de s’engager dans ce sens et en tant qu’acteurs/actrices engagé.es sur un territoire, vous êtes les premières personnes à pouvoir agir !

Cadre photo exemple de la campagne « Le Brésil résiste. Lutter n’est pas un crime »
© Coalition Solidarité Brésil

Comment se mobiliser ?

1) Vous pouvez tout d’abord vous inscrire sur la liste des Brésistant.e.s pour suivre toutes les actions qui seront proposées 

2) Vous trouverez ici une vidéo sur la situation du Brésil que vous pouvez partager (si vous n’avez pas Facebook, vous pouvez la voir sur YouTube ici).

3) Trois types de mobilisation concrètes vous sont d’ores et déjà proposées  :

  • Vous prendre en photo la main levée en signe d’alerte et l’envoyer à la Coalition (coalitionbresil@lebresilresiste.org) qui l’encadrera et la fera apparaître sur son site (comme l’exemple présent ci-dessus)
  • Participer à ou organiser un temps d’animation interactif sur le Brésil : deux formats sont disponibles, une enquête d’investigation sur le Brésil individuelle en ligne ou en format d’animation virtuelle en groupe réalisable confiné.es. Le diaporama de l’enquête accompagné de sa fiche pédagogique réservée aux animateurs.trices peuvent être télécharger ci-dessous :
Enquête d’investigation sur le Brésil (Diaporama)
© Coalition Solidarité Brésil
Enquête d’investigation au Brésil - Fiche d’animation pédagogique
© Coalition Solidarité Brésil










Pour plus d’informations, RDV sur le site dédié de la Coalition Solidarité Brésil.
En cas de doutes, n’hésitez pas à nous contacter.

Prenez soin de vous et à très bientôt !
Autres Brésils et Coalition Solidarité Brésil.

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre