Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

Baromètre d’alerte sur la situation des droits humains au Brésil

A l’occasion du mi-mandat de Bolsonaro, la Coalition Solidarité Brésil, dont Autres Brésils fait partie, lance son 2ème baromètre d’alerte sur la situation des droits humains au Brésil. Ce document riche de 11 thématiques fait un état sur la situation des droits humains et environnements de ces deux dernières années. La société civile et les mouvements sociaux ont été sans cesse criminalisés par le gouvernement brésilien actuel. Le baromètre mesure ainsi la pression subie par la société civile à travers des dénonciations et des alertes ainsi que rend visible des résistances existantes. Il se positionne de même contre l’accord UE-Mercosur actuellement en discussion.

Ce baromètre a été réalisé par 18 organisations de solidarité internationale françaises qui travaillent avec des ONG, associations et centres de recherche au Brésil.

Cet outil récolte des données difficiles d’accès lors de la pandémie et à cause de la volonté manifeste de taire les dégâts de la politique bolsonariste. Il montre que les violences et violations sont en continuelle augmentation et ciblent les populations historiquement les plus exclues (femmes, noir.e.s, peuples autochtones, LGBTQI+, communautés des favelas,...) alors que des réformes libérales fragilisent les conditions sociales. La société civile brésilienne fait face à l’irresponsabilité des entreprises tel que Vale lors de la rupture des barrages de Mariana et Brumadinho. Le racisme et les violences de genre sont structurels, ce qui n’empêche pas la population de se montrer créative dans ses actes de résistance et à investir l’espace démocratique comme lors des récentes élections municipales.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations :

Contact presse :

  • Erika Campelo, Autres Brésils : erika@autresbresils.net, 06 10 29 52 50 (whatsapp, telegram, signal)
  • Sophie Rebours, CCFD-Terre Solidaire : s.rebours@ccfd-terresolidaire.org, 01 44 82 80 64/07 61 37 38 65

Bien à vous

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre