ANA GUANABARA en concert

sort l’album

« SAMBAS ENREDOS »

Centre culturel Paul B

04 juillet – 20h30

Née à Rio de Janeiro, Ana Guanabara porte dans sa voix et dans son chant la joie solaire, l’énergie rythmique, mais aussi la dimension poétique et raffinée des traditions musicales brésiliennes. Baignant dans le samba depuis l’enfance (le mot est masculin en portugais), elle est la première interprète féminine à dédier tout un album aux musiques chantées par les écoles de samba pendant le défilé du carnaval.

Réalisé à Rio, avec une équipe hors pair d’instrumentistes, son disque réunit 14 sambas-enredos, dont la majorité remonte aux années 1970, un véritable âge d’or pour le genre. Grandes et petites écoles de samba y sont représentées au summum de leur art.

« Je veux mettre en lumière un patrimoine musical peu connu, joyau de la culture afro-brésilienne, en faisant ressortir sa richesse mélodique et poétique, raconte Ana. Les sambas choisis ici exaltent sans complexe la culture populaire de mon pays et particulièrement l’immense héritage africain, fondement de notre identité en tant que Brésilien.ne.s ».

« Dans le contexte politique et social dramatique que traverse le Brésil aujourd’hui, poursuit elle, ce travail rejoint et soutien la lutte des populations marginalisées pour l’égalité ainsi que la reconnaissance de leurs droits et de leur valeur ».

Pour ce concert à Paul B, Ana Guanabara sera accompagnée par :

Rodrigo Samico (guitare 7 cordes)
Nelson Ferreira (guitare 6 cordes/cavaquinho)
Júlio Gonçalves et MAO di Sampa (percussions),
ainsi que par les choristes de Théâ-Chœur/Chœur en Scène, sous la direction d’Emmanuèle Dubost.

À voir et écouter :

Lien Paul B

https://paul-b.fr/infos-pratiques/

Pour commander des places de concert ou interviewer Ana Guanabara, contacter Erika Campelo (+33 6 10 29 52 50)
erika@autresbresils.net