Choisir son camp : la sélection officielle de la 20ème édition de Brésil en Mouvements Découvrez la programmation complète du festival Brésil en Mouvements 2024

L’association Autres Brésils a le plaisir d’annoncer la sélection de films de la 20e édition du festival Brésil en Mouvements, qui aura lieu le 28 et le 29 septembre au cinéma l’Écran de Saint-Denis et du 3 octobre au 6 octobre au cinéma Les Sept Parnassiens.

PROGRAMME COMPLET

Choisir son camp  : Les films de Brésil en Mouvements 2024

A Transformação de Canuto, 2023

Le festival Brésil en Mouvements célèbre sa 20e édition : deux décennies de diffusion et de valorisation du cinéma documentaire brésilien en France. Ce long parcours de festival militant est le résultat de la persévérance, de l’obstination et de la foi dans le cinéma que défend l’équipe. C’est choisir son camp et construire des chemins d’art et de lutte.

La sélection de films de la 20e édition de Brésil en Mouvements témoigne de ce courage. Ce sont des films qui nous regardent, nous interpellent et nous demandent de prendre position.
Les films mettent en scène des histoires oubliées, refoulées ou effacées, du passé comme du présent, tissant un réseau de contre-récits privés et collectifs, capable de figurer une autre manière de concevoir le commun. Ils nous invitent à affronter les défis de notre temps tout en proposant des voies possibles pour le futur - combatives, affectives, créatives.

Por trás da linha de escudos, 2023

Il s’agit, pour la plupart, de projets conçus et réalisés au long de plusieurs années, ayant traversé les derniers mouvements politiques au Brésil, du gouvernement de Dilma Rousseff ou celui de Bolsonaro au retour de Lula à la présidence en 2022 - c’est notamment le cas de La Transformation de Canuto (film d’ouverture), Samuel et la lumière, M comme Mères, Derrière la ligne des boucliers et Incompatible avec la vie, par exemple. Ce sont des récits dont le temps est en enjeu. Ils interrogent l’histoire récente tout en la regardant en face.

A Queda do Céu, 2024

Ce sont des films conscients que le ciel n’a pas arrêté de s’effondrer (comme l’évoque le titre du film de clôture, La Chute du ciel, reprenant le livre de Davi Kopenawa et Bruce Albert). Aujourd’hui, par exemple, les crimes contre l’environnement se perpétuent. Après les inondations dans le Sud du pays, le Brésil brûle - des terres d’Amazonie et du Pantanal, où les feux détruisent toute vie, aux feux criminels de la région de São Paulo, qui remplissent de cendres les cieux des villes. Le Marco Temporal (le Seuil temporel) a été établi, changeant, entre autres, la démarcation des terres autochtones. Plusieurs communautés Guarani-Kaiowá sont les cibles d’attaques violentes et mortelles perpétrées par les capitalistes de l’agro-business avec la connivence de la police militaire.

Le cinéma que le festival Brésil en Mouvements présente, cette année mais aussi tout au long de son histoire, est un cinéma qui essaye, par sa puissance d’invention, sa rébellion et ténacité, de retenir le ciel.

Les films

Le film d’ouverture, La Transformation de Canuto (Ernesto de Carvalho et Ariel Kuaray Ortega, 2023, largement récompensé), est un véritable événement cinématographique. Explorant les trames de la transformation d’un homme en jaguar (l’ojepotá guarani), le film met en scène la narration, la transmission et l’élaboration collective du passé d’une communauté Mbyá-guarani. Entre l’histoire et la légende, le film met aussi en jeu le cinéma (autochtone) lui-même, s’appuyant sur plus de 10 ans de réalisation audiovisuelle partagée entre les deux réalisateurs.

A flecha e a farda, 2023

Les histoires autochtones, à un moment où l’avenir des peuples originaires - ceux qui retiennent pleinement le ciel - est toujours menacé, sont mises en avant par le film de clôture, La Chute du ciel (Eryk Rocha et Gabriela Carneiro da Cunha) ainsi que par La Flèche et l’uniforme (Miguel Antunes Ramos, 2020). Le premier, présenté à la Quinzaine des réalisateurs de 2024, cherche la force de la parole Yanomami. Il inscrit sa vocation prophétique et urgente au sein d’un remarquable travail plastique. Le deuxième, quant à lui, dévoile une histoire cachée de la dictature civilo-militaire brésilienne : sa violence contre les peuples autochtones. À partir des archives de la Garde Rurale indigène (GRIN), bras armé de l’État, le film va à la rencontre des anciens soldats autochtones. Il ouvre ainsi la voie, ainsi, à l’écriture d’une histoire dont les plaies sont encore ouvertes aujourd’hui. Les deux films nous invitent à voir et à écouter différemment le passé et le présent. C’est le cas aussi de Aucun homme n’est né pour être piétiné (Narimane Baba Aïssa et Lucas ROXO, 2023), qui évoque le spectre révolté du cangaceiro Lampião animant les luttes actuelles, comme la lutte du mouvement des sans-terre.

Pour penser les 60 ans du coup d’État militaire, une autre histoire oubliée est celle de Malunga (Gal Souza, 2023) : Thereza Santos, actrice, dramaturge, philosophe, communiste. Le film explore la trajectoire de cette militante féministe et antiraciste pendant les années de plomb au Brésil et son exil en Guinée-Bissau et Angola. Malunga, avec le court-métrage Le Carnaval de rue est fête du peuple (Uilton Oliveira, 2023) et le long-métrage Chroniques d’une jeune famille noire (Davidson D. Candanda, 2023) témoignent des chemins politiques et poétiques du cinéma noir contemporain. Les films sont réalisés par une nouvelle génération de cinéastes qui militent pour la création et la diffusion d’oeuvres artistiques afro-brésiliennes (Oliveira est programmateur et organisateur des festivals comme la Mostra de Cinema Marginal ; Souza est productrice, historienne et enseignante ; Candanda est membre du Coletivo Siyanda – Cinema Experimental do Negro).

Chroniques d’une jeune famille noire construit un récit de tendresse et de résistance à travers le quotidien de la famille de Hellena, Lucas et Dom. Des questions sociopolitiques sont aussi abordées à travers des histoires privées dans les films Samuel et la lumière (Vinícius Girnys, 2023) et Incompatible avec la vie (Eliza Capai, 2023). Samuel et la lumière suit les transformations au sein d’un village du littoral de Rio de Janeiro provoquées par l’arrivée récente de l’électricité. Filmé au cours de six ans, le film interroge, entre isolement et intégration, le modèle civilisationnel contemporain. Incompatible avec la vie, quant à lui, affronte des sujets comme l’avortement et la lutte pour le droit des femmes sur leurs propres corps. Réunissant des histoires partagées, il nous apprend la potentialité des toiles tissées entre femmes - par les liens du montage ainsi que de la vie.

M de Mães, 2023

Ces liens traversent aussi M comme Mères (Lívia Perez, 2023), qui accompagne la grossesse et le processus de co-allaitement de Marcela et Mélanie, mères lesbiennes de jumeaux. Devant et derrière la caméra, ces liens de cinéma et de vie nous appellent au combat permanent, courageux et joyeux, du féminisme queer.

L’état du monde à partir de l’expérience brésilienne se révèle dans des films comme Derrière la ligne des boucliers (Marcelo Pedroso, 2023) et À cet instant, dans le ciel du Brésil (Sandra Kogut, 2023). Ces films montrent l’ascension et la consolidation de l’extrême droite au sein des institutions mais aussi des subjectivités. Le film de Pedroso s’immisce à l’intérieur de la police anti-émeute (la « Police de choc », l’équivalent des CRS au Brésil), interrogeant son fonctionnement idéologique. Le film se demande aussi comment filmer l’appareil militaire de répression. Le film de Kogut met en scène la période électorale de 2022 jusqu’à l’invasion du Congrès national, du Palais présidentiel et de la Cour suprême par des militants bolsonaristes le 8 janvier 2023. Filmant l’ennemi, les deux films ne se trompent pas de camp. Ils permettent de penser des phénomènes communs non seulement au Brésil et en France mais aussi ailleurs, lorsque le monde vacille.

Notre lettre d’amour aux chemins parcourus ensemble au fil des 20 ans du festival se présentera lors de la première séance du festival au cinéma l’Écran de Saint-Denis, avec Viajo porque preciso, volto porque te amo (Marcelo Gomes et Karim Aïnouz, 2009). Le film, entre fiction et documentaire, suit les voyages d’un géologue à travers le Sertão. Le réalisateur Marcelo Gomes y présentera ce géo-cinéma affectif et politique.

Pour une politique publique pour la diffusion du cinéma brésilien

Le festival Brésils en Mouvements assume un rôle singulier dans la diffusion et la valorisation du cinéma documentaire brésilien en France. Pour que le festival puisse exister et se développer, nous défendons la mise en place des politiques publiques pérennes pour les festivals de cinéma brésilien à l’étranger, tant à travers le Ministère des relations extérieures comme à travers le Ministère de la culture et l’Ancine (Agence Nationale du cinéma au Brésil). Nous défendons également le renforcement des politiques publiques pour la production, la distribution, la valorisation et la préservation du cinéma brésilien.

Sélection officielle de la 20ème édition du festival Brésil en Mouvements

A TRANSFORMAÇÃO DE CANUTO / La Transformation de Canuto
de Ariel Kuaray Ortega et Ernesto de Carvalho | Brésil | 2023 | 131’
Meilleur film IDFA Envison, Grand Prix Festival Jean Rouch 2024
03/10

Présentation du film par le réalisateur Ernesto de Carvalho.
Séance présentée en partenariat avec le Musée des peuples autochtones du Brésil (Museu dos Povos Indígenas do Brasil)

Dans une petite communauté Mbyá-Guarani située entre le Brésil et l’Argentine, tout le monde connaît le nom de Canuto : un homme qui, il y a de nombreuses années, a subi une redoutable transformation en jaguar et est mort tragiquement. Aujourd’hui, un film est en cours de réalisation pour raconter son histoire.

* RENCONTRE
avec Ernesto de Carvalho, réalisateur, et Camila Freitas, cheffe opératrice, animée par Capucine Boidin (Université Sorbonne Nouvelle, Société des américanistes)

A Transformação de Canuto, 2023

A QUEDA DO CÉU / La chute du ciel
de Eryk Rocha et Gabriela Carneiro da Cunha | Brésil | 2024 | 110’
Avant-première parisienne
Quinzaine des Cinéastes 2024
06/10

Chaman et leader du peuple amazonien des Yanomami, Davi Kopenawa a été rendu célèbre par son livre La Chute du ciel ,coécrit avec Bruce Albert. Nourri de sa parole, le film dévoile la cosmologie des Yanomami, et leur colère à l’endroit des « gens de la marchandise » qui tuent la forêt et leur peuple.

A Queda do Céu, 2024

VIAJO PORQUE PRECISO, VOLTO PORQUE TE AMO / Je voyage parce qu’il le faut, je reviens parce que je t’aime
de Marcelo Gomes et Karim Aïnouz l Brésil l 2009 l 71’
28/09

José Renato, géologue, est envoyé en mission pendant un mois dans le sertão brésilien. Parcourant ces terres arides, à la rencontre de ceux qui les habitent, tout au long de ce voyage reviennent en lui une musique et un amour qui ne le quittent pas.

* RENCONTRE
avec Marcelo Gomes, réalisateur, animée par Alberto da Silva (Sorbonne Université)

Viajo porque preciso, volto porque te amo, 2009

CRÔNICAS DE UMA JOVEM FAMÍLIA PRETA ! / Chroniques d’une jeune famille noire !
de Davidson D. Candanda | Brésil | 2023 | 76’
Avant-première européenne
Meilleur film du Festival Visões Periféricas 2024
29/09

Hellena est danseuse et serrurière, Lucas est barman. Leur fils Dom va bientôt avoir deux ans. Même avec peu d’argent, Hellena et Lucas décident de lui organiser une fête d’anniversaire.

Crônicas de uma jovem família preta !, 2023

SAMUEL E A LUZ / Samuel et la lumière
de Vinícius Girnys | Brésil | 2023 | 70’
Meilleur documentaire (Prix du jury) du Festival international du film de São Paulo International 2023
29/09

Une famille vivant à Paraty (un petit village de la côte brésilienne) voit son rythme de vie bouleversé par l’arrivée de l’électricité et du tourisme dans sa communauté.

Samuel e a luz, 2023

POR TRÁS DA LINHA DE ESCUDOS / Derrière la ligne des boucliers
de Marcelo Pedroso | Brésil | 2023 | 88’
Avant-première européenne
Présentation par Ernesto de Carvalho, monteur
05/10

Une équipe de tournage accède au bataillon de choc de la police militaire de Pernambouc - une unité de police formée pour faire face à la répression des rassemblements civils, y compris les protestations et les manifestations. De cette approche naît la première version du film, sorti en 2017. Cible de critiques, le film est remonté. En plus de présenter le quotidien et le point de vue des policiers, le film commente désormais la réalisation du documentaire lui-même, ses dilemmes et ses contradictions.

Por trás da linha de escudos, 2023

M DE MÃES / M comme Mères
de Lívia Perez | Brésil| 2023 | 87’
05/10

Marcela et Mélanie sont un couple qui décide d’avoir des enfants. Tandis que Mélanie tombe enceinte de jumeaux par insémination artificielle, Marcela prend des hormones pour induire la lactation dans son corps qui n’est pas enceinte. Ensemble, elles découvrent la maternité.

M de Mães, 2023

A FLECHA E A FARDA / La flèche et l’uniforme
de Miguel Antunes l Brésil l 2020 l 85’
Avant-première européenne
04/10

À partir de la découverte, en 2012, d’images d’archives de membres de la GRIN (Garde rurale indigène), le film enquête sur cette milice entièrement autochtone, fondée et entraînée par la dictature militaire du Brésil, dont les rangs n’ont jamais été officiellement dissous. L’étude des documents d’archives et les rencontres actuelles ouvrent la voie à une réflexion sur l’héritage de la dictature et la place des peuples autochtones dans la société brésilienne.

A flecha e a farda, 2020

INCOMPATÍVEL COM A VIDA / Incompatible avec la vie
de Eliza Capai l Brésil l 2023 l 93’
Avant-première française
06/10

À partir de son expérience personnelle d’une grossesse au cours de laquelle une malformation fœtale incompatible avec la vie a été diagnostiquée, la réalisatrice Eliza Capai s’est entretenue avec d’autres femmes ayant vécu une situation similaire, créant ainsi un chœur de voix puissant et émouvant qui aborde des thèmes universels : la maternité, le deuil prénatal et l’avortement.

Incompatível com a vida, 2023

NO CÉU DA PÁTRIA NESSE INSTANTE / À cet instant, dans le ciel du Brésil
de Sandra Kogut | Brésil | 2023 | 105’
Séance présentée par Sandra Kogut
06/10

Tourné tout au long de l’année 2022, le film suit de près les mois tumultueux de la période électorale qui ont abouti à l’invasion du Congrès national, du Palais présidentiel et de la Cour suprême, le 8 janvier 2023. À travers le regard et l’expérience de certains personnages impliqués dans le processus électoral, nous plongeons dans un Brésil en attente et sous tension.

* RENCONTRE
avec Sandra Kogut

No céu da pátria nesse instante, 2023

CARNAVAL DE RUA É FESTA DO POVO / Le Carnaval de rue est fête du peuple
de Uilton Oliveira | Brésil | 2023 | 15’
Avant-première européenne
29/09

Pula Roleta est un bloco clandestin de Rio de Janeiro qui s’est constitué dans le sillage de la lutte pour la gratuité des transports publics dans la ville. Dans ce court métrage, son histoire est racontée par certain.e.s de ses participant.e.s et organisateur.rice.s.

Carnaval de rua é festa do povo, 2023

MALUNGA
de Gal Souza | Brésil | 2023 | 18’
Avant-première européenne
04/10

Malunga, c’est Thereza Santos. Actrice, dramaturge, philosophe et communiste, elle partage des épisodes de sa carrière d’activiste noire pendant les années de plomb au Brésil. Des récits historiques et des documents reconstituent sa persécution politique, son emprisonnement et son exil en Guinée-Bissau et en Angola. Allant à l’encontre de l’orientation du parti communiste brésilien, Thereza Santos a ouvert des voies dans la politique et les arts.

Malunga, 2023

AUCUN HOMME N’EST NÉ POUR ÊTRE PIÉTINÉ
de Narimane Baba Aïssa et Lucas Roxo | France | 2023 | 36’
Séance en présence des réalisateurs
05/10

Dans le Sertão, région désertique du nord du Brésil, l’esprit vengeur d’un bandit d’honneur rôde. Mort en 1938, Lampião faisait justice lui-même dans un territoire exacerbé par les conflits agraires. Partis sur ses traces, nous rencontrons celles et ceux qui se révoltent contre l’ordre établi et se revendiquent aujourd’hui comme ses héritier.ère.s. Film choral et poétique, à la frontière du mystique, il explore le pouvoir subversif d’un fantôme et propose une expérience sensible à travers un voyage dans la mémoire populaire brésilienne.

Aucun Homme n’est né pour être piétiné, 2023

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