Workshop du Projet PICS AGROPOWER Paris

Le 30 janvier de 9H à 17H

Workshop du Projet PICS AGROPOWER

Paris, Campus Condorcet, 30 janvier 2020

Regards croisés sur le Cadastre Environnemental Rural brésilien : méthodes d’analyse, débats scientifiques et pistes futures de recherche

Discutant de la journée : Raoni Rajão,
Professeur à l’Université du Minas Gerais, Professeur invité à l’Université Panthéon Sorbonne.

9h-12h. Restitution des premiers résultats du projet Agropower par l’équipe Eve Anne Buhler, (UFRJ), Darly Ségolène (LADYSS, Université Paris 8), Valter de Oliveira (Universidade Federal Fluminense).

La contribution du CAR dans la reconfiguration de l’espace agraire sur sud du Piaùi. Pierre Gautreau, Louna Kemenovic, Alex de Sà (PRODIG, UniversitéPanthéon Sorbonne). Point d’étape sur les apports et les limites d’une approche géomatique de l’état d’implémentation du CAR.Florian Vigroux, Elena Rajaud, Pierre Gautreau, Nadège Garambois (PRODIG, Université Panthéon Sorbonne, Agroparistech). Les effets à distance de la mise aux normes environnementale des grandes propriétés agricoles : interactions et conflits dans le municipe bahianais de Correntina

14h-17h. Regards croisés sur le cadastre environnemental ruralRaoni Rajão (UFMG).Mesuring the effectiveness of the CadastroAmbiental Rural at a regional and national scale : some insights from several brazilian projects.
Ludivine Eloy (CNRS - UMR ArtDev - Universidade de Brasília) & Andrea Leme (PPG Mader-FUP/UnB).

Le rôle dela décentralisation de la gestion des ressources en eau dans la dynamique de la frontière agricole de l’Ouest dela Bahia.Marion Daugeard (CREDA-Université SorbonneNouvelle / CDS-Universidade de Brasília). Les initiativesmunicipales pour la régularisation environnementale dans le Mato Grosso. Damien Arvor (UMR LETG – CNRS / Université Rennes 2).The 2008 map of consolidated rural areas in theBrazilian Legal Amazon state of Mato Grosso : accuracy assessment and implications for the environmentalregularization of rural properties

  • - - Le PICS Agropower a été financé par le Centre National de la Recherche Scientifique (2018-2020).- - -
    Lieu : Salle 1035, Laboratoire PRODIG, Bâtiment Recherche Sud Campus Condorcet, 5 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers- - - Places limitées, réserver obligatoirement : pierre.gautreau@univ-paris1.fr / 06 95 58 24 05

Le Cadastre Environnemental Rural (CAR)brésilien constitue l’une des pièces fondamentales de la réforme du Code Forestier brésilien de2012. Présenté par les autorités comme le dispositif clé d’un pays ayant réussi à concilier croissance agricole et préservation de l’environnement, sa conception et son application sont critiquées par les mouvements sociaux comme une mesure de maquillage vert pilotée par le lobby de l’agrobusiness, avec l’assentiment des tenants du productivisme agricole au sein du Parti des Travailleurs. Il constitue aujourd’hui un objet de recherche permettant d’analyser le tournant des politiques environnementales sous le mandat de Dilma Roussef (hausse du taux de déforestation après 8 ans de décrue notable), de replacer dans une perspective de long terme la politique actuelle du gouvernement Bolsonaro, et de s’interroger sur le rôle ambigu des dispositifs socio-techniques de régulation environnementale par le numérique et la cartographie en Open Data.

Nombre de chercheur/ses se penchent sur le déploiement et la signification de cet instrument,emblématique du nationalisme gestionnaire environnemental brésilien, mais également de la richesse des mobilisations de la société civile autour des mesures contemporaines de conservation à distance des écosystèmes. La structure fédérale du pays pose de nombreuses questions quant aux possibilités de prendre la mesure des effets de cette politique publique, tout comme les difficultés matérielles pour suivre son efficience d’une point de vue cartographique.

La journée d’étude proposée permettra de discuter en perspectives croisées plusieurs programmes de recherche et travaux doctoraux francophones en cours, en présence de deux témoins clé des mutations récentes de politiques environnementales du pays, Raoni Rajão (professeur invité à l’Université Panthéon Sorbonne), et Ludivine Eloy (chercheuse au CNRS en poste à Brasília).

Elle s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Agropower, nouvelles pratique, nouveaux enjeux de la régulation environnementale de l’agriculture », coordonnées par le laboratoire PRODIG et le département de géographie de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. Ce programme analyse le déploiement du CAR dans une perspective d’écologie politique et de géographie agraire, s’intéressant aux effets territoriaux, fonciers et politiques de cet instrument dans deux états fédérés du nord-est brésilien.

Pensez à réserver votre place pour la journée en nous écrivant à l’avance.

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS