Recherche par thématique

Violences

382 articles

L’histoire d’un procès interminable

 | Par Frère Henri Burin des Roziers

João Canuto de Oliveira, père de 6 enfants d’âge mineur, membre des Communautés ecclésiales de base, militant du Parti communiste du Brésil, a été le premier président du syndicat des paysans de Rio Maria. Il a été assassiné de 18 coups de feu par deux tueurs à gage quand il revenait du syndicat, le 18 décembre 1985.

Lire l'article

Terres violentes du Brésil : Chronique de Rio Maria

Parce qu’il soutient les paysans et les déshérités dans leur combat pour la survie, le curé de Rio Maria est sur la liste des gens à abattre. Après tant d’autres, déjà assassinés, Ricardo - c’est le prêtre en question - tient son journal. Un témoignage à la fois chaleureux et poignant.

Lire l'article

Forces armées contre « favelas »

 | Par Gilles de Staal

La récente et spectaculaire intervention des forces armées dans les favelas (bidonvilles) du centre de Rio-de-Janeiro, pour « combattre le crime organisé », et l’instauration d’un véritable dispositif de guerre - opérations de bouclage des favelas, parachutages, utilisation d’hélicoptères de combat, de blindés, ainsi que la mobilisation de 72 000 hommes des corps d’élite - viennent confirmer, s’il en était besoin, que la question de la violence urbaine est au cœur de la crise sociale au Brésil.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Votre abonnement à l’InfoLettre d’Autres Brésils

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS