Recherche par thématique

Violences

399 articles

Des Indiens Guarani chassés de leur terre

Le 15 décembre au matin, plus d’une centaine de policiers fédéraux ont expulsé les Indiens Guarani-Kaiowa de Ñanderú Marangatú, dans l’Etat du Mato Grosso. Ñanderú Marangatú avait été officiellement reconnu en mars dernier comme territoire des Guarani-Kaiowa mais les éleveurs contestent cette décision devant la Cour suprême brésilienne.

Lire l'article

Hommes de main en prison. Et les commanditaires ?

Deux tueurs à gages qui ont avoué l’assassinat en février de la missionnaire américaine Dorothy Stang, ont été condamnés samedi 10 décembre à de lourdes peines de prison par un tribunal de Belém, capitale de l’Etat amazonien du Para.
La religieuse, âgée de 74 ans, avait été abattue de six balles le 12 février à 700 km de Belem, alors qu’elle revenait d’une réunion avec des paysans sans terre.
Le procès doit se poursuivre en 2006 avec le jugement de trois propriétaires fonciers, des « fazendeiros » locaux, Vitalmiro Bastos de Moura, Amair Feijoli da Cunha et Regivaldo Pereira, accusés d’être les commanditaires de l’assassinat.
Le Para est la région la plus violente du Brésil en matière de conflits agraires. De 1971 à 2004, 772 travailleurs ruraux ont été assassinés dans cette région et dans trois cas seulement les commanditaires, toujours de grands propriétaires terriens, ont été jugés et condamnés.

Lire l'article

Jugement des assassins de Soeur Dorothy Stang

Le 12 février dernier, à Anapu, Etat du Pará, était assassinée par deux pistoleiros la religieuse Dorothy Stang qui était impliquée depuis des années dans la lutte pour la terre et un travail digne. Les deux assassins ont été jugés les 11 et 12 décembre derniers par le Tribunal de Justice de l’état du Pará. Un millier de travailleurs ruraux étaient rassemblés devant le tribunal, venant pour certains de fort loin. Les deux assassins furent condamnés à 27 et 17 ans de prison. Le jugement reconnaît également qu’il s’agissait d’un crime commandité, ce qui ouvre la voie à un nouveau procès, celui des fazendeiros commanditaires.

Lire l'article

« Ils arrivent en tirant... »

Un rapport public d’Amnesty International. « Pour les millions de Brésiliens socialement exclus qui vivent dans les favelas, ces
quartiers constitués d’habitations toujours précaires construites le plus souvent
illégalement, la violence fait partie du quotidien. »

Lire l'article

Concentration des terres et assassinats de paysans sans terre

Un rapport présenté mardi 23 novembre au parlement brésilien dénonce l’énorme concentration de la propriété. Selon les conclusions de deux ans d’enquête d’une commission parlementaire sur les conditions de vie dans les campagnes, un peu moins de 2% de la population est propriétaire de près de la moitié des terres au Brésil.
Les campagnes brésiliennes sont le théâtre de violents conflits agraires liés à l’occupation des terres et causent la mort de nombreux paysans sans terre.
De janvier à août de cette année, 28 personnes ont été tuées. Ces conflits sont aggravés par la lenteur de la réforme agraire, l’absence d’actions des pouvoirs publics et l’impunité dont jouissent souvent les grands propriétaires.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS