Recherche par thématique

Violences

399 articles

Amnistie des militants sociaux de Santa Catarina ?

Deux mouvements sociaux de Santa Catarina, (Movimento dos Atingidos por Barragens, MAB, et Movimento Passe Livre, MPL) affirment que la police locale a accru la répression contre leurs militants. Au moins 107 membres du MAB sont en train d’être jugés et 16 militants du MPL ont été emprisonnés ces dernières années. Après la visite d’une envoyée de l’ONU pour la défense des droits de l’homme, la député fédérale, Luci Choinacki, va à son tour présenter un projet de loi pour l’amnistie des militants sociaux jugés par l’Etat. Selon elle, on assiste à « une escalade de la criminalisation contre les leaders des mouvements sociaux depuis l’année dernière ». Si le projet de loi est accepté, les condamnations pourraient être annulées.

Lire l'article

Le retour des périphéries

 | Par Raúl Zibechi, RISAL

Le 5 juillet 1962, dans le contexte d’une pénurie spéculative aiguë de riz et de haricots, et d’une grève générale décidée par les syndicats, les foules affamées de la Baixada Fluminense, périphérie pauvre de Rio de Janeiro, prirent d’assaut et mirent à sac deux mille commerces, à la recherche de nourriture.

Lire l'article

En finir avec le salaire au rendement

En 2004, dans l’Etat de São Paulo, treize coupeurs de canne à sucre, en majorité des jeunes et des migrants, sont probablement morts d’épuisement à cause de l’excès de travail auquel ils étaient soumis. Ces travailleurs doivent couper la canne à un rythme accéléré, pendant dix ou douze heures d’affilée sous un soleil de plomb ; leur rémunération dépendant de la quantité récoltée en une journée. C’est pour lutter contre cela que le Ministère du Travail compte interdire, à partir de la récolte 2007, le « paiement par production ». Les usines devront trouver une autre forme de rémunération.

Lire l'article

Trois multinationales accusées d’exploiter des enfants

D’après un rapport divulgué par l’Observatoire Social, les multinationales Basf, Faber Castell et ICI Paints, sont les principales clientes d’entreprises (Minas Talco et Minas Serpentinito) ayant recours illégalement à main d’œuvre infantile pour extraire un minerai nécessaire à la fabrication du talc. A Ouro Preto (Minas Gerais), les enfants travaillent dans des conditions extrêmement pénibles et dangereuses pour leur santé car ils risquent une contamination par la poussière toxique provenant du minerai qu’ils extraient sans protection. Ces firmes avaient pourtant chacune publié une charte sociale interdisant le travail des enfants.

Lire l'article

L’affaire Dorothy Stang - un an après

Un an après l’assassinat de la missionnaire Dorothy Stang à Anapu dans l’Etat du Pará, la région a reçu des aides gouvernementale pour développer des projets socio-environnementaux pouvant contribuer à réduire les conflits terriens. Mais selon des organisations agricoles, la régularisation et l’attribution des terres paysannes et communautaires reste insuffisante. Depuis février 2005, 18 leaders sociaux ont été assassinés.

Lire l'article

Hommage guarani au leader indien Sepé Tiaraju

Plus de 4 000 Indiens Guarani du Paraguay, d’Argentine et du Brésil se sont réunis à São Gabriel (RS) début février, pour honorer les 250 ans du martyre de Sepé Tiaraju et de 1 550 Indiens Guarani massacrés par les troupes espagnoles et portugaises. En parallèle, a eu lieu la première Assemblée continentale du peuple Guarani où les Indiens ont débattu de la question de l’accès à la terre. La figure du leader est devenue un symbole de la lutte pour le droit à la terre et pour la réforme agraire.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils fête ses 20 ans ! - Programmation et Pré-ventes

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS