Recherche par thématique

Violences

399 articles

Violences policières lors d’une manifestation contre la BID

Une manifestation organisée par différents mouvements sociaux le 3 avril dernier alors que débutait la 47e Assemblée de la Banque Interaméricaine de Développement(BID), à Belo-Horizonte, a été violemment réprimée par la police. Le bilan est de 30 blessés et de 8 interpellations. Les manifestants, qui avaient organisé un sommet parallèle, s’opposaient à l’augmentation du prix de l’énergie dans l’Etat de Minas Gerais. Selon plusieurs sources, les détenus auraient été torturés durant leur détention.

Lire l'article

Et le PCC reprit les armes

S’il y eut une trêve brésilienne des confiseurs due à la Coupe du Monde, elle est bel et bien terminée. La vie quotidienne a repris son cours dans la frustration d’un Mondial raté et la fraîcheur de l’hiver (à peine plus de 10°C à São Paulo). QUOIDENEUFBRASIL

Lire l'article

Les « faucons » à l’affiche

« Falcão - Meninos do Tráfico », un documentaire réalisé par le rappeur MV Bill et son agent Celso Athayde, un ancien enfant des rues, fervent défenseur du rap comme instrument de transformation sociale, a été diffusé par TV Globo dans le cadre du programme très populaire du dimanche soir, « Fantastico », regardé par quelque 60 millions de téléspectateurs. Les « faucons », nom donné aux jeunes chargés de prévenir les chefs du trafic de l’arrivée de la police ou de membres de bandes rivales, y parlent ouvertement de la consommation de drogue, de la corruption policière et de l’assassinat des mouchards. Sur les seize personnages principaux qui apparaissent à l’écran le visage flou ou caché par un rectangle noir, 15 sont morts et le seizième est en prison. Sans présenter de solutions, le film cherche les causes de l’entrée de ces enfants et adolescents dans le trafic, au travers de leur témoignage.

Lire l'article

L’armée dans les favelas de Rio

Samedi 11 mars, pour le 9e jour consécutif, quelques 1 600 soldats maintenaient leur présence dans une dizaine de favelas de Rio de Janeiro. L’armée a déclenché cette opération, décriée par la population des favelas, après le vol, dans une installation militaire du nord de la ville, de dix fusils FAL et d’un pistolet 9 mm. Plusieurs Ong, dont Amnesty international, ont critiqué cette intervention de l’armée, dénonçant des abus portant atteinte aux droits des citoyens résidant dans les favelas.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS